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    « Orange is the new black » au Bon Marché

    Créé en 1852, Le Bon Marché Rive Gauche est le premier grand magasin ouvert à Paris. Précurseur à bien des égards, l’établissement s’offre une cure de jouvence à l’occasion de son cent soixante-dixième anniversaire, via une scénographie ludique imaginée par des artistes et produite par les ateliers du Groupe ELBA.

    On n’est pas sérieux, quand on a 170 ans ! Jusqu’au 16 octobre, Le Bon Marché Rive Gauche célèbre son anniversaire dans un univers 100 % (ré)créatif. Pop-up stores et autres animations fantaisistes, concoctés en collaboration avec le duo d’artistes Toqué Frères, sont au rendez-vous. Au dernier étage du magasin, un labyrinthe invite les consommateurs à voyager dans le temps et à revivre la riche histoire des lieux. On y apprend notamment que Le Bon Marché a été fondé au XIXe siècle, par Aristide et Marguerite Boucicaut, lesquels ont initié des modèles commerciaux qui font encore recette aujourd’hui, comme la vente en vrac, le libre-service ou encore l’édition de catalogues.

    UN LABYRINTHE DE 17 MÈTRES DE LONG

    Spécialiste du merchandising haut de gamme, le Groupe ELBA conseille et assiste régulièrement Le Bon Marché dans la mise en place de ses opérations de communication. A l’occasion des 170 ans du grand magasin, l’entreprise basée à Sartrouville (78) a apporté toute son expertise dans le déploiement de dispositifs retail, avec la production d’un labyrinthe de 17 mètres de long. Animation phare parmi la flopée d’expériences proposées au sein du Bon Marché pour son anniversaire, la structure XXL « a été imaginée pour offrir un moment ludique et interactif aux visiteurs, qui pourrait plaire aux adultes comme aux enfants », explique Carole Bani, key account director au sein du Groupe ELBA.

    Fabriqué en bois par les ateliers de l’entreprise, le labyrinthe a nécessité deux nuits et une journée de montage, mobilisant une équipe de six personnes. L’installation a ensuite été peinte in situ par Toqué Frères, en qualité d’invités d’honneur de cette fête d’anniversaire pas tout à fait comme les autres. Un pari osé, mais réussi ! L’univers pop et joyeux du duo de street-artists parisiens frappe fort dans l’enceinte du vénérable Bon Marché, à coup de couleurs pimpantes et de typographies dansantes.

    En sus du labyrinthe, les compétences en menuiserie du Groupe ELBA ont été mises à contribution pour des objets de taille plus modeste. « Nous avons également réalisé de petits casiers destinés à recueillir une collection capsule exclusive à l’effigie de Toqué Frères», préciseCarole Bani. Parmi les divers produits proposés à la vente : des t-shirts, des sacs, et quantité d’autres objets du quotidien, qui reprennent bien évidemment les mantras et l’esthétique décalée des deux artistes.

    Source des visuels : Groupe Elba

    Détenteur d’un MBA en Management stratégique (Université Laval, Canada) et d’une Maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), Bertrand Genevi possède dix ans d’expérience marketing dans les médias (L’Express, 20 Minutes) et en agence de communication (Hopscotch).