Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.
RV-de-la-Matière-©juanjerez-0320

Les Rendez-Vous de la Matière : les 13 et 14 octobre 2020 à Paris

P our leur 7ème édition, les Rendez-Vous de la Matière propose une approche plus immersive pour découvrir le potentiel des beaux matériaux de création. Nouveau depuis cette année : l’espace FAIR(E) dédié à l’artisanat contemporain.

 

 

 

Mardi 13 et mercredi 14 octobre 2020, les Rendez-Vous de la Matière auront lieu à l’Espace Commines, en plein cœur de Paris.  Lin, bois, cuir, verre, bambou, céramique, pierre naturelle, chanvre, béton… ce rendez-vous, premier du genre exclusivement professionnel consacré aux matériaux pour l’architecture, le design, la décoration et l’aménagement d’intérieur,  a été imaginé pour permettre la découverte des potentiels créatifs et techniques de matières connues comme inattendues. L’événement est destiné à impulser rencontres et collaborations entre industriels, concepteurs de matières et prescripteurs (architectes, designers, agenceurs, bureaux d’études, etc.).

 

FAIR(E), nouvel espace dédié à l’artisanat contemporain

 

Avec son nouvel espace FAIR(E), le salon souhaite également impulser une dynamique contemporaine aux savoir-faire traditionnels des métiers d’art en invitant une sélection de créateurs et d’artisans d’art, qui exprimeront leur créativité dans le domaine de l’architecture. « FAIR(E) est un espace de création à caractère intimiste dont le but est de dévoiler à un public professionnel les différentes solutions de la création artisanale contemporaine ainsi qu’un riche panel de matériaux exceptionnels » soulignent les organisateurs.

 

Deux jours de rencontres autour d’un concept scénographique

 

Le format de l’événement permet d’associer un lieu atypique, un ancien entrepôt industriel au cœur du 3e arrondissement de Paris, avec le dynamisme d’un salon professionnel, le tout dans une scénographie immersive conçue sur-mesure par le studio de design Frédéric Imbert. Les exposants de cette 7e édition s’inscrivent ainsi dans un véritable parcours immersif de 650 mètres carrés où les stands se succèdent selon un cheminement déterminé par les courbes du décor. « La diversité des matières représentées entraîne un mouvement dans l’espace, mettant ainsi les solutions exposées en avant« .

 

Un salon organisé par des spécialistes de la prescription

 

Les RENDEZ-VOUS DE LA MATIÈRE + FAIR(E) sont organisés par Bookstorming, groupe de presse et éditeur spécialisé dans l’architecture et le design, dont les expertises dans les domaines de l’architecture, du design, et de l’urbanisme s’expriment à travers les magazines Archistorm, Centralités du Grand Paris, la maison d’édition Archibooks et de nombreux événements destinés aux professionnels du secteur.

La sixième édition des Rendez-vous de la Matière avait accueilli 2300 visiteurs professionnels (66% d’architectes d’intérieur, designers et décorateurs et 34% d’architectes DE), un chiffre en augmentation de 30% par rapport à l’édition précédente.