Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.
expo-60ans-ministere1

« Regards photographiques » : l’exposition anniversaire du ministère de la Culture

Créé par décret le 24 juillet 1959 sous la présidence du général de Gaulle, le ministère de la Culture fête cette année ses 60 ans. Visible jusqu’au 22 septembre au Palais Royal, une exposition dévoile une sélection d’œuvres, d’artistes et de grandes manifestations culturelles qui ont marqué ces dernières décennies.

 

 

Willy Ronis, Jacques Henri Lartigue, Roger Parry, Michel Roi ou encore René Burri… tous ces photographes de renom ont posé leur objectif sur les grandes réalisations culturelles de ces dernières décennies. À l’occasion de son soixantième anniversaire, le ministère de la Culture exhume des archives ces clichés uniques pour nous raconter son histoire.Visible jusqu’au 22 septembre, au Palais Royal, l’exposition  Le ministère de la Culture a 60 ans. Regards photographiques rend ainsi hommage aux actions menées par la célèbre institution de la rue de Valois. L’occasion de revenir en images sur les missions du ministère et sur ceux qui l’ont fait, mais aussi sur les grands événements culturels qui ont marqué cette période.

 

60 ans résumés en 25 toiles thématiques

 

Découpée en une vingtaine de thématiques, l’exposition se compose de 25 toiles, chacune réunissant plusieurs photographies sélectionnées par le cabinet du ministre de la Culture, le comité de pilotage des 60 ans, la délégation à l’Information et à la Communication, la Délégation à la photographie du ministère de la Culture et des représentants des institutions prêteuses. On y découvre l’armoire de fer des Archives Nationales, un cliché de Willy Ronis pour illustrer la création de la fête de la Musique en 1982, ou encore André Malraux devant Le Signal d’Henri-Georges Adam, lors de l’inauguration de la Maison de la Culture du Havre, le 24 juin 1961 (© Fonds Véra Cardot & Pierre Joly, collection de la Bibliothèque Kandinsky, Musée national d’art moderne/CCI, Centre Pompidou). Déjà sur place, les célèbres « Colonnes de Buren », elles-mêmes fruit d’une commande publique lancée par le Ministère de la Culture en 1983, ne sont pas dépaysées.

 

L’exposition, qui décline une vingtaine de thématiques, a été adaptée au monument historique du Palais Royal. Photos / © MC – Edouard Bierry

 

 

 

Un mécénat exclusif avec Epson France

 

Partenaire en 2018 de l’exposition Willy Ronis au Pavillon Carré de Baudoin à Paris, Epson creuse son sillon dans le domaine de l’Art et de la Culture. Convaincu par la qualité de ses impressions, le ministère de la Culture a de nouveau fait appel à lui en tant que mécène pour son exposition anniversaire. Les tirages des 25 toiles de 4 mètres sur 1,55 mètre ont tous été réalisés sur une Epson SureColor S80600 par la société Kikol. Le commissariat technique a été assuré par la délégation à l’Information et à la Communication et l’École du Louvre Junior Conseil.

Journaliste et content manager spécialisée dans le domaine des industries graphiques et créatives. Diplomée du CFPJ Paris (Centre de formation des journalistes), Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité de ces secteurs. Elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives, où elle décrypte les campagnes de personnalisation orchestrées par les plus grandes marques. Elle travaille notamment sur le phénomène du fast retail et de la personnalisation de l’expérience client.