Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

La Pyramide du Louvre, haut lieu de performances

Depuis quelques années, la Pyramide du Louvre est devenue bien plus qu’une simple vitrine pour ce qui est un des plus beaux musées du monde. Elle est aujourd’hui un haut lieu de performances.

 

Du 26 au 31 mars, dans le cadre du 30e anniversaire de la Pyramide, le musée du Louvre a invité l’artiste français JR à concevoir une œuvre d’art pour célébrer l’événement. Après avoir fait disparaître le monument en 2016, JR a proposé cette fois de faire sortir la Pyramide de terre et d’en révéler le secret. Il a créé pour cela une œuvre collaborative exceptionnelle avec l’aide de 400 participants, ce qui a été son plus grand collage installé à ce jour.

Un procédé d’anamorphose et de collage de bandes de papier imprimé par la société parisienne Métropole a ainsi mis à jour les fondations de la Pyramide de la cour Napoléon, enfouies depuis des millénaires, permettant à chacun de prendre la mesure et l’ampleur du chef-d’œuvre de Ieoh Ming Pei. Dès la mi-mars, l’artiste JR a convié des volontaires, via une plateforme dédiée, à venir participer à la réalisation de ce gigantesque trompe-l’œil. Toute la cour Napoléon a été recouverte, y compris les bassins et les Pyramidions. Le collage a débuté le mardi 26 mars pour se terminer le vendredi 29 mars au soir.

Le procédé d’anamorphose mis en place par JR étant visible depuis le dernier étage du musée, en un lieu non accessible aux visiteurs, une caméra a été installée pour retransmettre, en direct, via deux écrans géants dans la Cour Napoléon, l’œuvre prenant forme au fil des jours. Un travail d’équipe spectaculaire et participatif qui montre que la Pyramide, symbole du Grand Louvre, continue toujours d’inspirer les artistes.

 

 

Pour JR, la Pyramide avait déjà été un formidable terrain de jeu…

Rappelez-vous, du  25 mai au 27 juin 2016, il avait déjà défrayé la chronique avec un projet de collage en trompe-l’oeil dont le but, cette fois-ci, était tout simplement de faire disparaître la Pyramide….

 

 

 

 

Du vidéo-mapping pour l’ouverture du Louvre Abu Dhabi

A l’occasion de l’inauguration du Louvre Abu Dhabi, le musée du Louvre avait également proposé un spectacle nocturne projeté sur la Pyramide recouverte d’une toile posée par Zing Installations. Cette dernière supportait des images du nouveau site dessiné par Jean Nouvel et d’une trentaine d’œuvres prêtées par le musée français à celui des Emirats Arabes Unis. Une scénographie signe Athem.

 

 

Journaliste et content manager spécialisée dans le domaine des industries graphiques et créatives. Diplomée du CFPJ Paris (Centre de formation des journalistes), Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité de ces secteurs. Elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives, où elle décrypte les campagnes de personnalisation orchestrées par les plus grandes marques. Elle travaille notamment sur le phénomène du fast retail et de la personnalisation de l’expérience client.