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    Toyota Publicité immersive

    Publicité immersive : quand Toyota nous fait battre le coeur

    Le groupe japonais crée l’événement dans le magazine féminin américain InStyle, avec une publicité pop-up multisensorielle imaginée par l’agence Saatchi & Saatchi Los Angeles.

     

    Aux Etats-Unis, le constructeur automobile Toyota a osé miser sur le print comme unique canal de communication pour la campagne de promotion de son modèle Camry. Mais quelle campagne ! Le groupe japonais a réalisé une insertion publicitaire interactive et immersive en 3D dans le magazine féminin InStyle. Une incroyable publicité pop-up mobilisant le toucher et l’odorat, imaginée par l’agence Saatchi & Saatchi Los Angeles et réalisée par l’entreprise Structural Graphics, spécialiste du marketing print multidimensionnel.

    Concrètement, les quelques 50 000 abonné(e)s du mensuel InStyle ont pu découvrir, en feuilletant les pages de leur numéro de mars, le nouveau tableau de bord de la Toyota Camry, en ouvrant un pop-up à l’aide de deux vraies poignées de porte. Et ils n’étaient pas au bout de leur surprise. En maintenant leurs pouces sur les poignées, les lecteurs activaient un dispositif capable de monitorer leur rythme cardiaque, leurs battements de cœur s’affichant en temps réel sur « l’écran de bord ». Pour rendre l’opération encore plus immersive, la publicité jouait également avec nos sens en diffusant une odeur de cuir caractéristique du nouveau modèle de Toyota !

    Près de huit mois de travail ont été nécessaires aux partenaires pour mener à bien le projet, notamment chez Structural Graphics, dont les services R&D ont été fortement mobilisés.

    Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.