Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    Première édition : le design graphique à l’honneur du nouveau festival ForMat(s)

    Du 6 au 9 octobre prochains se tiendra à Strasbourg la première édition du festival ForMat(s) dédié à l’univers du design graphique.

    Désignée capitale mondiale du livre pour 2024, Strasbourg accueille dès cette année le premier festival dédié au design graphique. Créé à l’initiative de l’association Central Vapeur qui soutient, diffuse et promeut l’illustration, la bande dessinée et le dessin contemporain depuis 2010, ForMat(s), dont la première édition se tiendra du 6 au 9 octobre prochains, est une invitation à venir découvrir les différentes pratiques du design graphique et rencontrer ses acteurs, dans leur diversité, avec la volonté de créer le dialogue entre le champ artistique du graphisme et les publics.

    Le design graphique est partout

    Affiches, livres, journaux et magazines, dans la structure d’une page web, la signalétique d’un lieu, l’identité d’une marque, etc. le design graphique est aujourd’hui partout. Incontournable dans nos quotidiens, il est présent dans nos rues, dans nos bus, dans nos portables, dans nos livres, dans nos revues, dans nos applications, ou dans nos ordinateurs. Selon les organisateurs de ce festival, il reste pourtant méconnu, dans sa diversité notamment. Et de rappeler, « le design graphique est pourtant une discipline majeure des arts appliqués. De par sa capacité à traduire visuellement un message, il occupe un vaste territoire d’expériences, visuelles et typographiques qui questionnent sans cesse les nouvelles technologies, les contextes sociétaux et les modes de communication« .

    Lors de cette toute première édition de ForMat(s), l’objectif est de montrer l’activité du design graphique dans le Grand Est, en France et ailleurs, à travers des conférences (ouvertes jusqu’au 20 novembre), des expositions, des performances et des rencontres inédites. Quatre collectifs de Strasbourg viendront ainsi présenter un de leurs projets de design graphique sous forme d’étude de cas. L’Espace Européen Gutenberg proposera un atelier in situ d’impression typographique. Cheffe du service design graphique et de la typographie au Centre national des arts plastiques, Véronique Marrier viendra expliquer quelles sont les missions de son établissement dans les domaines du design graphique et de la typographie.

    Voir le programme complet

    https://formats-festival.org/

    Journaliste, Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité des secteurs des industries graphiques et créatives. Responsable veille & contenu chez 656 Editions, elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives. Ses sujets de prédilection : le design durable, l'éco-conception, la personnalisation ainsi que les dernières évolutions de l'industrie.