Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

Premier livre multiformat : quand Le Louvre réinvente l’art de faire un catalogue

Le 17 mai, le musée du Louvre a publié le catalogue raisonné de sa collection des tableaux de Van Dyck dans quatre formats simultanés : un livre papier, un livre en ligne (format web), un livre numérique (format ePub) et un PDF téléchargeables gratuitement. Une prouesse rendue possible grâce à la création d’une chaîne d’édition innovante.

Donner un accès gratuit, illimité et immédiat aux publications de la recherche scientifique réalisées par ses équipes. En mai dernier, le musée du Louvre a publié le catalogue raisonné de sa collection des tableaux de Van Dyck dans quatre formats simultanés — un livre papier, un livre en ligne (format web), un livre numérique (format ePub) et un PDF téléchargeables gratuitement — réaffirmant ainsi sa volonté d’ouverture auprès de tous les publics.

Le musée abrite l’un des plus célèbres portraits d’un roi anglais : le portrait de Charles Ier d’Angleterre, par Antoon Van Dyck (1599-1641). Dans son catalogue raisonné des tableaux de Van Dyck le musée du Louvre donne la mesure du génie de l’artiste dont la rigueur autant que le brio sont perceptibles derrière la moindre de ses toiles. Le lecteur y trouve ainsi une étude détaillée des œuvres du maître visibles au sein de l’établissement parisien. De nombreuses illustrations de comparaison, à même de suggérer l’ampleur de la culture visuelle de Van Dyck, permettent également d’approcher l’art de ce peintre qui a parcouru l’Europe pour atteindre le sommet de son art, entre Flandres, Italie et Angleterre.

UN LIVRE MULTIFORMAT

La version web/html de l’ouvrage enrichit le texte et les images des meilleures fonctionnalités de navigation, de manipulation des contenus : index, notes, renvois, etc. Les fonctionnalités de manipulation des images numériques donnent à l’édition scientifique son plein potentiel. Pour toutes les photographies RMN des œuvres du Louvre, il est ainsi possible de zoomer dans des images de 5 000 pixels de côté.

Les formats numériques détachables (pdf, ePubet papier garantissent au contenu les formats standards du livre, son référencement, son inscription et sa présence aussi bien dans les bases de données professionnelles des librairies et des bibliothèques que dans les environnements bibliographiques de la recherche.

La version papier a été imprimée et est distribuée par Ciaco, coopérative de papeterie, d’imprimerie et de librairieimplantée à Louvain-la-Neuve et Bruxelles.

Ensemble, ces formats garantissent au livre toutes les qualités incontournables et requises pour les publications scientifiques : accessibilité, maniabilité, référencement, découvrabilité, citabilité, pérennité. Le rattachement au nom de domaine principal louvre.fr, ainsi que les liens vers le site des collections du Louvre, garantissent de leur côté l’identification de la ressource ainsi que son bon référencement. Ils concourent également à son intégration dans l’écosystème numérique de l’établissement.

UNE CHAÎNE D’EDITION INNOVANTE

Pour produire le livre multiformat, le Louvre a élaboré l’outil capable de produire simultanément l’ensemble des formats : site web, e-book, pdf et pdf pour l’impression. 

Il s’est très fortement inspiré pour cela de Quire, la chaîne d’édition créée par le musée du Getty, à Los Angeles, ou d’autres initiatives, en France, comme l’ouvrage Les Sculptures de la villa romaine de Chiragan, publié par le musée de Saint-Raymond à Toulouse.

La chaîne d’édition ne s’appuie que sur des formats ouverts. Les formats html et CSS produisent simultanément les livres numériques web et ePub, ainsi que la mise en page pdf produite avec Paged.js, un logiciel libre soutenu par la Coko Foundation

« Le principe du single source publishing offre la possibilité de travailler directement sur les formats source, sans démultiplier les efforts » indique le musée du Louvre. 

Un soin tout particulier a été porté au design, à la typographie et à la maquette. Un travail très précis a notamment été effectué au niveau de la mise en page de chacun des formats afin de n’en dégrader aucun, en particulier pour le livre imprimé.

Une attention forte a également été portée à la citabilité de l’ouvrage, essentielle pour l’édition scientifique, avec des url pérennes, un DOI (fourni par l’agence Crossref, dont le rôle garantit la bonne dissémination des métadonnées des publications scientifiques) et quatre ISBN. La mise en place d’une numérotation des paragraphes permet la citabilité de tous les formats entre eux. 

Enfin, l’accessibilité de l’ouvrage a fait l’objet d’une attention particulière, avec notamment une description courte et une description longue de chacune des 200 œuvres, peintures, dessins, sculptures, gravures reproduites dans l’ouvrage.

UN ENGAGEMENT DE PÉRENNITÉ

Tous ces choix ont été faits pour garantir la durabilité des livres, les ouvrages scientifiques étant des livres de fond et devant pouvoir être consultés dans de nombreuses années. L’objectif était donc aussi d’assurer aussi la pérennité numérique de la publication. 

Le livre web est un site statique, indépendant de l’outil avec lequel il a été produit. L’absence de technologie dynamique serveur et de base de données garantit robustesse et sécurité,  impliquant une très faible maintenance sur le long terme. L’ensemble a été construit en phase avec la dimension documentaire du web et de ses langages, tout en s’inscrivant dans l’environnement scientifique numérique actuel.

À terme, le Louvre prévoit de placer toute sa chaîne d’édition sous licence libre, afin d’en permettre librement toute réutilisation à chacun. Ce faisant, il s’inscrit dans ses missions de service public de publier non seulement en accès libre, mais d’ouvrir également les outils de la publication.

Entamé avec la publication du catalogue des peintures de Van Dyck, le développement de la chaîne d’édition sera poursuivi avec la publication des prochains ouvrages sur le même modèle.

Véritable défi, la dématérialisation du livre d’art permet de développer des fonctionnalités de zoom et de manipulation des images numériques conférant à l’édition scientifique en histoire de l’art son plein potentiel

L’ÉQUIPE DE PRODUCTION

Au musée du Louvre, le projet d’édition a été conduit par le service des Éditions, en lien avec le service des Productions numériques (Direction des Expositions et des Éditions)et sous la houlette de Blaise Ducos, conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre et docteur en histoire de l’art, chargé des collections flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles.  

Le Louvre a également fait appel aux talents d’Agathe Baëz, designeuse graphique freelance, de Nicolas Taffin, concepteur graphique et éditeur, cofondateur de C&F éditions avec Hervé Le Crosnier, et de Julien Taquet, designer, spécialisé dans les questions de publications à la frontière du papier et des écrans. Au sein de la Fondation Coko Julien Taquet partage notamment son temps entre le développement d’outils de publication open-source et la formation d’une communauté croissante de designers et de graphistes qui recourent aux langages du web pour élaborer de nouvelles méthodes de production des livres.  

Le projet des livres multiformat est destiné à se poursuivre, avec d’autres publications à venir sur ce modèle. Le prochain catalogue sera ainsi consacré aux stèles puniques de Carthage, par Hélène Le Meaux.

Blaise Ducos, Antoon Van Dyck. Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre éditions, 2023 / Parution : Mai 2023
 
LIVRE IMPRIMÉ 
80 euros 
352 pages, broché, 24,5 x 28 cm 
220 illustrations 
Impression et distribution : Ciaco ISBN 978-2-35031-761-8 

E-BOOK
Gratuit
ISBN 978-2-35031-763-2

LIVRE WEB 
Gratuit
https://livres.louvre.fr/vandyck
ISBN 978-2-35031-762-5 
DOI https://doi.org/10.57232/NNXJ7755

Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.