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Les marques Porsche et Tag Heuer proposent un pop-up store co-brandé immersif au Bon Marché.

Un pop-up store immersif au Bon Marché pour Porsche et Tag Heuer

Le constructeur allemand de voitures de sport et la maison suisse d’horlogerie ont célébré le premier anniversaire de leur partenariat stratégique en proposant une expérience inédite aux clients du Bon Marché, à Paris. Les deux marques ont installé, pendant près de trois mois, un pop-up store immersif sous la forme d’une station-service à l’atmosphère très cinématographique.

On pourrait se croire dans le décor d’un clip de Kavinsky, le compositeur de musique électro révélé avec son tube Nightcall sur la bande originale du film Drive. Des teintes électriques, à dominante bleu, rouge et violet, des éclairs comme symbole récurrent : le pop-up store installé de février à fin avril au Bon Marché par Porsche et Tag Heuer, qui se présentait sous la forme d’une station-service co-brandée, jouait à fond sur les références à la pop culture. Le clin d’œil au musicien français – dont l’univers, est pétri de référence cinématographiques et automobiles – et au long métrage de Nicolas Winding Refn n’est sans doute pas fortuit, les deux marques ayant baptisé leur installation… Drive Me Crazy.

UNE SCÉNOGRAPHIE ET UN PROGRAMME INSPIRÉS

Conçu pour célébrer le premier anniversaire du partenariat stratégique entre le constructeur allemand de voitures de sport et la maison suisse d’horlogerie, le dispositif, conçu avec l’agence évènementielle parisienne Double 2, a été installé de mi-février à fin avril au rez-de chaussé du grand magasin de la rive gauche. Avec ses rouleaux de stations de lavage et ses mobiliers en forme de pompes à carburants inspirés des « gas stations » américaines, l’espace se voulait immersif.

Une immersion qui, au-delà de la scénographie, était renforcée par une programmation évènementielle dense au cours de trois mois d’exposition, afin de permettre à chacun de plonger dans les univers des deux marques. Un simulateur de conduite pour les grands, une aire de jeux avec des ateliers créatifs pour les enfants, un corner photo, mais aussi un café-pâtisserie à la manière des drive-in et dinners américains (mais géré par la cheffe étoilée Stéphanie Le Quellec) : tout était fait pour proposer une expérience inédite et complète aux clients du Bon Marché.

UNE OPÉRATION EXCLUSIVE

Mais l’opération servait aussi et surtout à présenter plusieurs exclusivités des deux marques. Le constructeur automobile y a dévoilé la collection capsule « Drive Me Crazy » de sa marque Porsche Lifestyle (stickers, gourdes, casquettes, mugs, vêtements), et sa nouvelle gamme de vélos électriques, les eBikes Cross et Sport, qui seront disponibles à partir du dernier trimestre 2022. TAG Heuer avait, quant à elle, choisi d’utiliser ce dispositif au Bon Marché pour afficher ses modèles Monaco, Carrera Trois Aiguilles et Connected, ainsi qu’une nouvelle création, qui n’était visible que sur rendez-vous dans une « Secret Box » spécialement installée dans le pop-up store.

Toutes photos © Porsche

Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.