Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

Pif Gadget : un nouvel hebdo connecté annoncé pour la rentrée

Disparu des kiosques, Pif Gadget prépare son grand retour pour la rentrée 2018, sous la forme d’un hebdomadaire connecté. Une formule où papier et numérique se répondent pour célébrer la renaissance de la star des magazines jeunesse.

 

 

Les fans en ont rêvé, Frédéric Gargaud l’a fait. Responsable éditorial du « futur nouveau » Pif Gadget, dont la sortie est annoncée pour la rentrée 2018, Frédéric Gargaud nous promet le grand retour du héros de la presse jeunesse des années 1970, à grands renforts de communication.  Depuis trois ans déjà, les fans avaient pu redécouvrir leur héros préféré grâce à l’édition de plusieurs hors-séries Super Pif (dernière parution en novembre 2017). Mais cette fois-ci, c’est du sérieux, avec un vrai projet de magazine où Pif devient le héros principal, avec son ami Hercule. « Jean-Michel Darlot, pour les scénarios, et Thomas Labourot, pour les dessins, en seront les auteurs » annonce Frédéric Gargaud.

 

Un poster en réalité augmentée

En termes de format, le futur Pif sera un magazine papier qui se déplie, comme « Le Un » chez les adultes. Il présentera d’un côté une grande bande dessinée poster, et de l’autre des infos à hauteur d’enfant pour comprendre le monde. Ce sera aussi une offre numérique. L’écran est conçu comme le « back office » de la version papier, le lieu où les enfants seront amenés à participer à des expériences scientifiques ou à livrer leurs idées de futurs reportages. « On part de l’univers des enfants d’aujourd’hui – Youtube, mangas, jeux vidéo… – pour leur donner les moyens et l’envie de comprendre le monde ! », expliquent les auteurs. L’équipe s’est rapprochée de la société Snappress pour monter ce projet, et proposer un magazine nouvelle génération, avec de la réalité augmentée. Dans ces conditions, plus besoin de « gadget ». C’est une nouvelle aventure qui commence.

 

 

 

Pour l’instant, une campagne de financement participatif est lancée pour mettre en route cette nouvelle renaissance.  Il s’agit de constituer une base d’abonnés avant une sortie à l’automne prochain.

 

 

 

LIRE AUSSI :

• Novalia : imprimer devient une expérience
Fleurus lance une édition connectée avec Snappress
• Snappress : l’imprimé connecté entre dans une nouvelle dimension

Journaliste et content manager spécialisée dans le domaine des industries graphiques et créatives. Diplomée du CFPJ Paris (Centre de formation des journaliste), Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité de ces secteurs. Elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives, où elle décrypte les campagnes de personnalisation orchestrées par les plus grandes marques. Elle travaille notamment sur le phénomène du fast retail et de la personnalisation de l’expérience client.