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Pepsi mise sur l’impression 3D pour personnaliser ses canettes

À l’occasion de la sortie du film Black Panther, au printemps dernier, les studios Marvel se sont associés au géant des sodas PepsiCo pour une campagne promotionnelle originale alliant packaging, impression 3D et réseaux sociaux. Résultat : des très nombreux posts sur Twitter, Instagram et Youtube, et plus de 10 millions de commentaires et likes générés !

 

Pour accompagner la sortie du film Black Panther au printemps dernier,  Marvel et PepsiCo ont décidé de s’unir pour décliner une édition limitée de 250 coffrets promotionnels Black Panther contenant cinq canettes de Pepsi représentant les personnages principaux du long métrage, une tablette Samsung, des comic books, des photos du tournage, un présentoir lumineux à base de Leds en carton et, surtout, un masque de Black Panther imprimé en 3D servant à customiser les canettes.

 

 

« En raison de la finesse des détails sur les masques et de la faible quantité à produire, nous savions que l’impression 3D serait le process de fabrication le plus qualitatif et le plus rentable », explique Andrew Phinney, ingénieur R&D Packaging chez PepsiCo. Les volumes n’étaient pas assez élevés pour justifier d’investir dans des moules d’injection et l’impression 3D nous offrait une véritable liberté créative en termes de design ». Après avoir mis en concurrence plusieurs technologies d’impression 3D, PepsiCo s’est tourné vers la solution Multi Jet Fusion du constructeur HP. « Cette technologie était non seulement la moins cher et celle qui offrait les meilleures garanties en termes de qualité, mais également celle qui offrait la plus longue durée du produit dans le temps, une donnée importante puisque les masques étaient destinés à devenir des objets de collection, susceptibles d’être conservés plus de dix ou vingt ans », précise Andrew Phinney.

 

 

 

L’entreprise américaine Protolabs 3D, équipée de systèmes industriels HP Jet Fusion 4210, s’est donc occupée de la production des 250 masques en 3D. Une fois complet, les coffrets promotionnels ont été envoyés, à quelques jours de l’avant-première, à 250 influenceurs web et quelques personnes ayant pris part à la création du film. Résultat : des très nombreux posts sur Twitter, Instagram et Youtube, et plus de 10 millions de commentaires et likes générés !

 

À RETENIR

  • Pour la sortie du film Black Panther, les studios Marvel et PepsiCo ont produit 250 coffrets promotionnels, contenant notamment des canettes de soda et un masque du héros imprimé en 3D, servant à customiser les canettes.
  • Pour l’impression des masques, le service R&D Packaging de PepsiCo s’est tourné vers la société américaine Protolabs 3D, équipée de la solution Multi Jet Fusion du constructeur HP, technologie la plus fiable, qualitative et rentable.
  • Envoyés à 250 influenceurs web, les coffrets avec les masques en 3D ont généré plus de 10 millions de commentaires et likes sur Twitter, Instagram et Youtube.

Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.