Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.
Art-Cerame-5-(c)-Art-Cerame

Art Cerame : 50 nuances de grès

Après avoir travaillé pendant plus de trente ans dans l’univers de la céramique, Eric Masarin a choisi de se former aux métiers de l’impression numérique. Son objectif : personnaliser des plaques de grès cérame grand format. Une première française ! 

 

 

En cette deuxième semaine de déconfinement, le petit atelier d’Art Cerame – installé sur le site industriel de l’entreprise Technigrès à Chassieu (69) – résonne du bruit caractéristique de la tête d’impression balayant la table à plat. Sur l’imposant plateau de l’imprimante numérique, une plaque de grès cérame se pare d’un élégant décor tropical aux couleurs vibrantes. Attentif à l’évolution du travail et au comportement de sa machine, qui redémarre après deux mois d’arrêt forcé pour cause de confinement, Eric Masarin, le fondateur d’Art Cerame, reprend avec bonheur le chemin de la production.

La jeune société lyonnaise – à peine un an – est la toute première à proposer, en France, un service d’impression numérique sur céramique. Mais Eric Masarin ne vient pas de nulle part. L’entrepreneur a réalisé toute sa carrière dans l’univers de la céramique. D’abord au sein de l’entreprise familiale de négoce, puis à la tête de Technigrès, spécialiste de la fabrication de pièces spéciales en céramique (plinthes, marches d’escalier, margelles de piscine) qu’il fonde en 2010. S’il a cédé l’an passé ses parts au sein de Technigrès à son associé, après dix années de croissance ininterrompue, pour se consacrer à la création d’Art Cerame, Eric Masarin a néanmoins installé son atelier d’impression dans les locaux de son ancienne entreprise.

 

INNOVATION ITALIENNE, SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS

 

« Il y a quelques années, le fabricant italien de plaques céramiques Laminam a mis au point une technique de lamination permettant de produire des plaques de grandes dimensions – jusqu’à 3 mètres – avec une épaisseur de 3 mm seulement, explique Eric Masarin. C’est à ce moment-là que je me suis intéressé à l’impression numérique sur céramique, inspiré par ce qui se faisait en Italie et par les possibilités offertes par ces plaques qui permettent de produire de grands décors sans jointure ». En 2018, l’entrepreneur découvre le potentiel des tables à plat sur le salon C!Print, où il rencontre la société Much Colours, fabricant italien de matériel d’impression numérique, dont les machines sont régulièrement plébiscitées pour des projets complexes, sur des supports difficiles à imprimer.

Art Cerame s’équipe donc d’une table à plat Mig100 du constructeur italien, qui accompagne ensuite son client lyonnais dans une phase de tests et de calibrage de la machine qui dure pas moins de trois mois. « Le grès cérame est un matériau très fermé, quasiment sans porosité, un peu comme le verre. Much Colours m’a orienté vers ses encres à nanoparticules qui permettent de pénétrer la céramique, précise Eric Masarin. Après l’impression, les plaques passent ensuite sur une table à infrarouge pour la polymérisation des encres. Cette technologie permet à la matière de conserver ses propriétés de brillance ou de mat, même avec une impression, ce qui n’est pas possible par exemple avec la technologie UV ».

 

 

« Ces plaques permettent de produire de grands décors sans jointure »

 

 

 

UN IMPORTANT TRAVAIL D’INFOGRAPHIE

 

Le dirigeant, qui a mis plusieurs mois à maîtriser complètement les procédés d’impression et de cuisson des encres, travaille en CMJN. « Je n’utilise pas de blanc de soutien, je m’appuie sur le blanc du matériau. Mais il existe de très nombreuses variétés de grès cérame, qui offrent des imitations bois, marbre, métal ou béton, avec lesquelles nous pouvons faire jouer nos impressions. Nous réalisons un gros travail d’infographie pour marier les fonds de céramique avec les images imprimées », dévoile Eric Masarin, dont le fonds iconographique est nourri par des banques d’images, par ses clients qui peuvent proposer leurs propres visuels, ainsi que par des designers qui développent des séries pour Art Cerame. Le premier catalogue de la marque est ainsi composé de trois collections : Wallcerame (carreaux aux motifs juxtaposables), Panorama (visuels en format XXL et éditions sur-mesure) et Edition Limitée (impressions de peintures et photographies en séries numérotées).

Capable d’imprimer jusqu’à 15 ou 20 m2 par jour (moyenne autour de 10 m2), Art Cerame propose ses produits à de grands réseaux de négoce, comme Décocéram et Richardson, et développe une clientèle d’architectes et de décorateurs, pour des applications d’habillage d’espaces et de décoration de toutes pièces intérieures et extérieures. « Le grès cérame est un matériau noble, extrêmement durable, avec des propriétés hygiéniques car il s’agit d’un support fermé », plaide Eric Masarin. Art Cerame, dont la matière première provient essentiellement d’Italie, pays leader dans le monde avec son écosystème industriel concentré autour de la petite ville de Sassuolo, aimerait que les Français s’inspirent de leurs voisins transalpins, férus de céramique. « En France, la consommation de céramique est de 1,5 m2 par an et par habitant. En Italie, c’est le double. Ils ont une vraie culture de ce matériau », précise le dirigeant. Avec ses plaques imprimées aux indéniables pouvoirs visuels, le pionnier Art Cerame est sûrement en train d’ouvrir la voie.

 

 

 

Photos © Art Cerame

 

 

 

 

Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.