Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

À Blois, les habitants affichent leur bibliothèque idéale

Nouvelle métamorphose pour l’escalier Denis-Papin de Blois qui se transforme cette année en une bibliothèque géante :  la bibliothèque idéale des Blésoises et des Blésois. À voir jusqu’au mois d’octobre.

 

Plus belle la ville. Depuis 2010, la ville de Blois a décidé d’ouvrir son espace public au monde de l’art. Parmi les lieux les plus emblématiques, où s’exposent régulièrement des œuvres, le monumental escalier Denis-Papin est de loin celui qui défraie le plus régulièrement la chronique. Une élue de la Ville confirme :

 

« L’habillage de l’escalier Denis Papin est devenu au fil des ans un moment attendu par les Blésois, mais aussi par les touristes qui viennent de plus en plus nombreux pour voir nos différentes mises en scène »

 

La Joconde a ainsi eu l’honneur de la montée des marches en 2019, à l’occasion des festivités organisées pour le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. En 2017, ce sont les nuages du Ciel de Geoffrey Hendricks qui habillaient les contremarches.

Cette année, c’est une bibliothèque inédite qui a pris place sur le célèbre escalier, les marches tenant lieu d’étagères. Pour constituer cette grande fresque, plus de 900 Blésoises et Blésois ont répondu à la sollicitation de la Ville et proposé plus de 2 000 livres différents. Avec des auteurs classiques et d’autres un peu de moins, des polars, des romans, de la science-fiction, de la poésie… il y en a pour tous les goûts.

 

360 lés d’adhésifs

 

Le projet d’habillage a été imaginé par le service Communication de la Ville, en collaboration avec Arnaud Dalaine, de la Maison de la Magie de Blois.Pour réaliser la bibliothèque, l’artiste Philippe Merlevède a été sollicité pour peindre le fond du décor à l’échelle 1/10. Claire Daniels, graphiste de la ville de Blois a intégré les titres des livres et les effets de matières.

L’impression et l’installation du décor ont été confiées à l’entreprise Imprinova (41), habituée de ce type de projet. Pour récréer la bibliothèque, 150 mètres de bandes adhésives ont été imprimés, ce qui représente pas moins de 360 lés. Un beau puzzle que les équipes ont mis 4 jours à poser !

 

MAKING OF / Escalier Denis Papin : l’envers du décor