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    PARIS 2024 modernise les visuels des épreuves olympiques

    Dans un esprit de modernité et d’inclusivité, le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a décidé de créer de nouvelles représentations visuelles pour chacune des épreuves de l’évènement. Une soixantaine de pictogrammes colorés, aux allures de blasons, vient d’être dévoilée. 

    62 : c’est le nombre record de disciplines sportives au menu des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En dévoilant les pictogrammes représentant les différentes épreuves, le comité d’organisation de l’évènement souhaitait faire la démonstration de son engagement sur les thèmes de l’ouverture et de l’inclusivité. L’ambition avouée des organisateurs : transformer les pictogrammes en vecteurs d’identité et d’appartenance.

    PLUS QUE DE LA SIGNALÉTIQUE

    « Désormais les pictogrammes ne sont plus de simples éléments de signalétique mais bien de véritables blasons, des signes de ralliement pour les fans de chaque sport. Les 62 pictogrammes des Jeux Olympiques et Paralympiques sont des étendards derrière lesquels se trouvent une discipline sportive, une fierté, des valeurs, une grande et belle famille. Ils orneront les sites de compétition et apparaîtront partout où les Jeux seront vécus, pour orienter les spectateurs et galvaniser les foules. Des blasons créés pour être partagés au plus grand nombre: athlètes, fédérations, supporters… Vous aussi, affichez votre fierté et emparez-vous de votre blason ! », encourage Paris 2024 sur son site web.

    Dans le détail, chaque pictogramme utilise un média caractéristique de chaque épreuve, tel que le ballon rond pour le football ou la raquette pour le tennis. Un élément identitaire de chaque terrain de jeu est aussi présent sur chaque représentation graphique, comme la cible propre au tir à l’arc par exemple. Enfin, chaque pictogramme est construit autour d’un axe symétrique, afin de renforcer l’idée de blason.

    Source des visuels : Paris 2024.

    Détenteur d’un MBA en Management stratégique (Université Laval, Canada) et d’une Maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), Bertrand Genevi possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes) et en agence de communication (Hopscotch).