Le papier peint de Mistinguett
Moulin Rouge Folies est une collection de 8 papiers peints mais c’est aussi la rencontre entre le faste et l’extravagance des archives du Moulin Rouge à l’époque de Mistinguett et le savoir-faire de Maison Leconte.
Cabaret populaire à sa création, Music-hall emblématique dans les Années Folles, salle de spectacle où se sont produits de célèbres artistes français et internationaux… le Moulin Rouge perpétue depuis 1889 l’esprit du divertissement parisien et depuis quelques années les créations originales disponibles dans les boutiques officielles de la marque et les points de vente de ses partenaires sont imprégnées de l’identité festive et pétillante du Moulin Rouge. Et pour Moulin Rouge Folies, le célèbre cabaret a fait appel à Maison Leconte, une marque de décoration issue des Éditions A. Leconte où l’on est éditeurs de père en fille depuis 5 générations. Papiers peints, luminaires et accessoires contemporains pour la maison, les créations singulières de cette maison parisienne sont de jolis alliés pour concevoir un univers original, ajouter une touche française à un intérieur ou voyager sans bouger de chez soi. Et c’est aussi dans cette idée que s’inscrit la collection de papier peint « Moulin Rouge Folies » élaborée en collaboration avec le Moulin Rouge.
Fruits de la rencontre de ces deux maisons parisiennes, les 8 modèles de papiers peints revisitent les motifs et affiches des années folles imaginés pendant les Années 20 pour le Moulin Rouge par de talentueux artistes comme le dessinateur costumier Charles Gesmar. Des rouges profonds aux bleus les plus doux, ces papiers peints parés de perles délicates, de fines dentelles et de gracieuses silhouettes habillent aujourd’hui les intérieurs comme autrefois Gesmar habillait les danseuses du célèbre music-hall.
Imprimée en numérique, déclinée en décor panoramique, rouleaux, frise et lés uniques, cette collection de papiers peints imprimés en France est un véritable éventail de gaîté art déco. Pensé comme accessoire de décoration à part entière, chacun des visuels possède son charme propre, flamboyant ou discret, qui lui permet de transporter son spectateur dans un monde de splendeurs joyeusement surannées. Un accent vintage qui incarne l’essence de cette collaboration follement actuelle.
Perles Festival
PERLES FESTIVAL, chaleureux et distingué, évoque les fêtes au champagne et le faste des revues à grand spectacle du Moulin Rouge des Années Folles et d’aujourd’hui. En total look, ce motif donne du rythme à l’espace et nous entraîne dans une atmosphère pétillante avec joie et légèreté.
Jolies Gambettes
Charles Gesmar, jeune maquettiste talentueux des Années Folles, nous invite à entrer dans la danse avec un trait moderne et désinvolte. Réinterprétation d’un dessin de costume pour la revue « Ça c’est Paris » (Moulin Rouge, 1927), ce décor tout en dentelles est un formidable accessoire déco, charmant et élégant.
Jolies Dentelles
En complément du décor JOLIES GAMBETTES ou en lé unique pour habiller un pan de mur, le motif JOLIES DENTELLES, raffiné et délicat, se décline à l’infini et à la folie. Une touche d’originalité, chic et intemporelle.
Coup de Chapeau
Motif issu d’un des costumes préférés de Mistinguett, une robe dessinée par Gesmar en 1925 avec des têtes de messieurs à chapeau haut-de-forme en éventail, ce papier peint donne un aspect joyeux, artistique et décalé à un intérieur, en total look sur un mur…
Couture & Fantaisies
Mode, Art et Music-hall ! Les costumes de Gesmar pour le Moulin Rouge, rendus flamboyants par les feux de la rampe et dont chaque pièce est originale et dessinée avec soin, sont des merveilles de plumes, perles, bijoux et autres fantaisies. Sur un fond Art Déco doux et reposant, cette frise habille le décor d’une touche parisienne et couture inédite.
Chic 20’s
A la fois discret et plein de caractère, ce motif Art Déco est issu d’une création de Gesmar pour la revue « Paris qui tourne » (Moulin Rouge, 1928). Un éventail de douceur réinterprété pour créer un écrin chic et raffiné.
En Scène
« Lumière, musique, EN SCENE ! ». Dans les Années 20, les affichistes s’en donnent à coeur joie pour représenter l’extravagance et les audaces de Mistinguett au Moulin Rouge : un univers graphique vintage coloré pour une touche décorative festive et résolument parisienne.
« Moulin Rouge Folies » reflète à la fois l’attachement du Moulin Rouge à son héritage culturel et le désir de Maison Leconte d’enrichir sa ligne éditoriale parisienne dans un esprit définitivement authentique et contemporain.