Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

Papier : le chéri de ces marques

Pour sa quatrième édition, le concours créatif organisé par Antalis présente un très beau palmarès, qui souligne une nouvelle fois la puissance créative du papier associé aux nouvelles techniques d’impression et d’ennoblissement.

 

Du 17 septembre 2018 au 31 mars 2019, Antalis, premier distributeur de papiers et de solutions de communication visuelle en Europe, a de nouveau lancé un défi aux professionnels de la création, celui de célébrer toute la force créative du papier au travers de réalisations imprimées sur ses papiers de création et ses papiers recyclés. Cette année, un prix supplémentaire s’est en effet ajouté aux catégories classiques pour récompenser les créations réalisées sur papiers recyclés. Un engagement en faveur de projets éco-responsables souhaité par Antalis dont les nouvelles gammes de papiers recyclés Desistar et Nautilus permettent aujourd’hui aux créatifs de réduire l’impact environnemental de leurs projets, avec la même exigence de qualité.

 

Le palmarès 2019

 

Kering_1

 

Récompensée dans la catégorie « Carte de vœux » des papiers de création, la réalisation de la graphiste indépendante Hélène Nounou, pour Kering, propose un livret pop-up réalisé sur le papier Keaykolour Cygne, dont la précision et la finesse de la découpe font voyager au gré des saisons.

 

 

Dans la catégorie « Brochure », les quatre livrets réalisés par l’agence Z’étoile pour le Groupe Confiance allient les gammes de papier Curious Alchemy et Keaykolour ainsi qu’une large panoplie de techniques allant de la dorure au gaufrage, afin d’offrir un rendu à la fois moderne et sophistiqué.

 

 

Le César du plus beau « carton d’invitation » est allé à la créatrice de l’Académie des Césars, Maria Torme, pour ses invitations réalisées pour la 44e cérémonie des Césars. Sublimées par un écrin aimanté orné d’une dorure argentée, les invitations conçues avec les papiers Curious Metalics, Curious Alchemy et Keaykolour étaient à la hauteur de l’évènement. Le toucher spécifique du Curious Metalics avec sa surface nacrée reflètent parfaitement le luxe, l’élégance et le côté festif de l’événement.

 

 

Dans la catégorie « Carte de visite et carte de correspondance », ce sont les créations réalisées par l’agence Pixel and Paper qui a retenu l’attention du jury. Des projets simples mais réalisés avec beaucoup de goût, où la dorure sur le recto et la couleur du texte au verso tirent le meilleur du papier Keaykolour Pastel Blue.

 

 

Des projets éco-responsables

 

 

Dans la catégorie « Carte de vœux », c’est Havas qui remporte la mise pour son projet réalisé pour la RATP, dans lequel elle utilise la technique pop-up avec ingéniosité.

 

 

Dans la catégorie « Brochure », le catalogue Tarkett réalisé par l’imprimerie Lamazière est récompensé. La qualité du rendu des images des pages intérieures et la cohérence globale de la brochure, de la couverture à la dernière page, ont retenu l’attention du jury.

 

 

Isabel Marant et ses beaux posters en papiers recyclés ont remporté haut la main le prix de la catégorie « Invitation ». L’originalité du format utilisé et le rendu éclatant des couleurs ont particulièrement séduit le jury.

 

Enfin, l’Imprimerie ICI a conquis le jury avec ses cartes de visite créées pour Ducasse Restaurant. Les couleurs vives et l’utilisation de la couleur du papier recyclé comme couleur à part entière ont été déterminants.

Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.