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Le Tree Lab de Timberland : un nouveau magasin toutes les six semaines…

Aménagement de point de vente

La personnalisation accrue des espaces de vente est en marche. Après la fast-fashion, le fast retail… on change de décor en fonction des collections, des saisons, des événements… Chez Timberland, on parle aussi de « flex retail ».

 

La personnalisation des espaces de vente avance à grands pas. Pour faire face à la forte croissance des environnements digitaux, les marques n’ont d’autres choix que de faire évoluer leur expérience client de manière récurrente, et ce, de plus en plus souvent. Si depuis des années elles s’inspirent de groupes comme Inditex (Zara, Oysho..) dont le rythme de renouvellement des collections n’excède pas les 15 jours, elles constatent aujourd’hui que cela ne suffit plus.

En août dernier, la marque Timberland a ainsi inauguré un nouveau type de concept-store conçu pour être entièrement personnalisé toutes les six semaines !

Installé dans un centre commercial en Pennsylvanie, le « Timberland Tree Lab » met l’accent sur la narration et présente des collections de produits  dans un cadre nouveau, conçu dans un esprit « galerie ».
Dans ce TreeLab, l’expérience-client évolue et l’aménagement permet, en fonction des collections, de déguster une bière artisanale locale ou de profiter d’une bouteille d’eau qui peut être recyclée dans les garnitures ou les lacets développés par la marque.

 

Timberland Tree Lab

Crédit photo : Timberland

 

 

Les six premières semaines, Timberland  a travaillé sur le thème de la  « Streetology« .  Les six semaines suivantes, c’était la « SHEvolution » avec un magasin entièrement dédié aux femmes. Pour novembre, c’est un thème dédié aux vacances qui est prévu.

 

« The Tree Lab est plus qu’un simple endroit où acheter : tout ce qu’un consommateur éprouve depuis son entrée a été conçu pour améliorer sa visite, élargir ses horizons et le laisser vivre une belle expérience dont il se souviendra quand il portera sa paire de chaussures Timberland… » commente Kate Kibler, la vice-présidente de Timberland USA, en charge des ventes directes aux consommateurs pour l’Amérique du Nord.

 

En pointe sur le sujet de la personnalisation, Timberland, qui parle aussi beaucoup de « flex retail« , prévoit d’ores et déjà d’ouvrir d’autres points de vente de ce type aux Etats-Unis. Un sujet à suivre donc.

Journaliste et content manager spécialisée dans le domaine des industries graphiques et créatives. Diplomée du CFPJ Paris (Centre de formation des journaliste), Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité de ces secteurs. Elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives, où elle décrypte les campagnes de personnalisation orchestrées par les plus grandes marques. Elle travaille notamment sur le phénomène du fast retail et de la personnalisation de l’expérience client.