La muséographie, un langage plébiscité par les marques
Les musées ne sont pas les seuls aujourd’hui à faire de la muséographie. Dans les entreprises également, on adopte les codes de ce secteur pour mettre en valeur son patrimoine et expliquer ses métiers. Inauguré en 1996, le musée du bonbon Haribo accueille près de 300 000 visiteurs chaque année, faisant de sa boutique le premier point de vente de la marque en France. Pionnier en son temps, le confiseur n’est plus le seul aujourd’hui à vouloir raconter son histoire. Dans les secteurs du luxe, des spiritueux, de la santé, du sport, de l’automobile ou encore de l’énergie, de nombreuses marques et entreprises adoptent la même démarche. Une vraie tendance donc, qui ne demande qu’à s’enraciner. Décryptage de trois projets récemment inaugurés.
VISITE GUIDÉE DU LABORATOIRE AGUETTANT : UNE HISTOIRE EN MARCHE
Quand le Laboratoire Aguettant décide de faire appel à l’agence Six&Cie pour réfléchir à une signalétique pour ses nouveaux locaux, c’est surtout pour mettre un peu de couleur sur tous ses murs blancs flambant neufs et égayer un peu l’histoire. Mais en bon spécialiste de la création d’espaces identitaires, Jacques Villié, le fondateur de Six&Cie, sent qu’il peut aller plus loin. Et plutôt que d’égayer un peu l’histoire, il décide de la raconter.
Dans le hall d’accueil du laboratoire, un espace dédié à l’histoire de l’entreprise accueille le visiteur. Cent trente ans de découvertes et d’innovations racontée en quelques vitrines. Authentique témoin des origines, le mortier dans lequel Noël Crolas fabriquait sa fameuse teinture de Cocheux, point de départ de toute l’aventure, siège dans l’entrée. Comme dans un musée, des vitrines présentent les produits-phares qui ont fait le succès du laboratoire au fil des ans. Dans l’espace des laboratoires et sur le site de production, un parcours pédagogique et didactique est mis en place. Il est jalonné de textes explicatifs écrits à l’adhésif directement sur les murs. Comme dans un musée, les textes sont en français et en anglais.
« Pouvoir s’appuyer sur un parcours de visite fort est un élément fondamental pour nous. Ce sont des éléments de communication importants pour les personnes qui viennent de l’externe, mais aussi des outils pédagogiques majeurs pour nos collaborateurs, qui perçoivent ainsi mieux nos métiers, nos compétences, notre stratégie. Grâce à ces panneaux, nous parlons tous le même langage », témoignent Coralie Mannino, responsable de la communication du Laboratoire Aguettant, qui travaille aujourd’hui sur une déclinaison du concept pour un autre de ses sites en France.
© Thomas Meyrial
CHAMPAGNE CANARD-DUCHÊNE : 150 ANS MIS EN SCÈNE DANS LES CAVES
Connaissez-vous l’histoire de Victor-François Canard et Françoise Léonie Duchêne, les célèbres fondateurs de la fameuse maison de champagne éponyme ? Pour célébrer ses 150 ans, la marque a décidé de dévoiler ses archives à travers un parcours muséographique inédit. Cent cinquante ans d’histoire qui prennent racines sur le site privilégié du Parc Naturel de la Montagne de Reims. En effet, depuis plus d’un siècle naît sur ces terres un champagne d’exception. Le temps s’écoule, les générations se succèdent, le travail de la vigne, lui, se perpétue avec un savoir-faire unique, dont le seul dessein est la valorisation du terroir. Pour rendre hommage à ce passé et le partager avec les nouvelles générations, Canard-Duchêne a saisi l’occasion de son anniversaire pour se lancer dans une très belle opération de muséographie, dans ses caves.
Pour ce projet, la nouvelle directrice de marque, Cathryn Boudiak, a décidé de s’allier avec des designers de la région, qui connaissent bien son patrimoine et son histoire : Julie Martin, Marie Legentil et Vincent Rahir. Ensemble, ils ont reconstitué l’histoire de la célèbre maison, à travers cinq scénographies différentes. Des racines généalogiques de la famille aux bulles de champagne en passant par un cabinet de curiosités mettant en scène les outils de la vigne, tout ce qui fait l’univers de Canard-Duchêne s’y retrouve, parfaitement incarné.
© Canard-Duchêne
PASSION ET ÉMOTION AU MUSÉE DE L’OLYMPIQUE LYONNAIS
Le football est une culture. Ouvert à la fin du mois de mai 2018 au sein même du Groupama Stadium, le musée de l’Olympique Lyonnais (OL) propose à ses visiteurs une plongée dans l’histoire du club, depuis sa création à nos jours. Entre objets, reliques et anciennes coupures de presse, tout est présent pour nous faire (re)vivre l’histoire de l’OL depuis ses débuts.
Les sens du visiteur sont mis à contribution dès l’entrée du musée. Des effets graphiques dévoilent, en pointillé, joueurs et joueuses. Une douce odeur de pelouse et de vestiaire flotte dans l’air. Grâce à différents dispositifs interactifs présents dans chaque espace, le supporter est invité à tester ses connaissances sur le club, mais aussi à arrêter des tirs au but comme un vrai gardien ou ressentir avec quelle précision le tireur de penalty tire face à différentes cibles.
Chaque objet présenté raconte une histoire, à découvrir dans des cartels spécifiques, installés à proximité des objets. Un beau voyage dans l’histoire du club, auquel à participé l’imprimeur numérique grand format lyonnais ATC Groupe, partenaire de longue date de l’Olympique Lyonnais.
© ATC Groupe