D’une gouache sur papier en 190 x 75 cm, il a fait une toile géante qui culmine à plusieurs mètres de hauteur pour se noyer dans le ciel de Paris, offrant au passage une perspective nouvelle aux passants.
À l’occasion des travaux de rénovation de sa façade et de sa toiture, le Musée des Arts décoratifs a donné carte blanche au dessinateur, décorateur et peintre Matthieu Cossé, pour réaliser un gigantesque décor sur l’échafaudage du chantier. Le dessin, interprétation libre de la façade du musée, célèbre les arts décoratifs et immerge le spectateur dans le monde vibrant et poétique de l’artiste.
Matthieu Cossé a choisi, pour ce projet, de s’appuyer sur la géométrie du bâtiment. Ses différents niveaux deviennent ainsi des bandes colorées horizontales dans lesquelles les niches, les portes et les fenêtres d’origine se transforment en tableaux aux motifs tantôt figuratifs, tantôt abstraits. Tracés au pinceau, des silhouettes humaines, un chien, des oiseaux deviennent les spectateurs des allées et venues de la rue de Rivoli… À voir jusqu’au printemps 2024.