Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.
EN CE MOMENT_Maison&Objet2020

MAISON&OBJET : une Digital Fair pour septembre 2020

Malgré des signes encourageants de reprise, la session de septembre 2020 de Maison&Objet Paris ne pourra pas se tenir sous son format traditionnel. Du 4 au 18 septembre, le salon proposera une ‘’Digital Fair’’ en s’appuyant notamment sur sa plateforme en ligne MOM (Maison&Objet and more). La Paris Design Week est en revanche confirmée : elle aura lieu du 3 au 12 septembre 2020 à Paris.

 

 

 

Afin d’accompagner la communauté du design, de la décoration et des métiers d’art durant cette période inédite, Maison&Objet annonce le lancement d’une Digital Fair  du 4 au 18 septembre 2020, en lieu et place de son édition physique. « Malgré des signes encourageants liés à l’évolution positive de la pandémie, nous considérons qu’il y a encore beaucoup trop d’incertitudes concernant les conditions de déplacement des exposants et des visiteurs internationaux. Par ailleurs, le manque de clarification concernant les autorisations de tenue de grands événements au début du mois de septembre a fortement pesé dans notre décision de ne pas tenir l’édition de septembre du salon Maison&Objet alors même que 80% des surfaces étaient encore réservées en avril 2020 » déclare Philippe Brocart, directeur général du salon Maison & Objet.

Cette alternative online repose sur l’expérience et les compétences de mise en relation digitale des équipes de Maison&Objet acquises notamment depuis le lancement de la plateforme MOM en 2016. « Nos équipes sont mobilisées depuis plusieurs semaines pour imaginer toutes les solutions permettant aux marques de présenter leurs nouvelles collections et poursuivre leurs échanges avec les acheteurs et les prescripteurs » indique Philippe Brocart. Pour rappel, la plateforme de mise en relation MOM réunit aujourd’hui près de 400 000 acheteurs internationaux.

 

L’ESPRIT DE MAISON&OBJET EN LIGNE

 

L’objectif de cette initiative est de maintenir une relation active entre les marques/créateurs et les acheteurs/prescripteurs pour, comme à l’occasion de chaque rentrée, stimuler les commandes de fin d’année. La Digital Fair s’articulera en deux volets complémentaires : les Digital Showrooms sur la plateforme MOM pour l’offre « produits » et les Digital Talks sur le site de Maison&Objet pour les contenus et l’inspiration. Des conférences en ligne, des articles, des sélections de produits et des interviews sous forme de podcast ou en live, permettront d’analyser et de comprendre notamment comment la Maison est devenue, à la lumière des effets du confinement, une valeur refuge questionnant l’environnement et tous les lieux de vie au sens large.

 

UNE PARIS DESIGN WEEK MAINTENUE, POUR SE RETROUVER

 

Chaque année depuis dix ans, Maison&Objet propose au travers de Paris Design Week une expérience complémentaire de son salon. Dans 5 quartiers, avec chacun leur identité, Paris Design Week permet une relecture de la Ville par le prisme du design. 2020 n’échappera pas à cet engagement, avec les nouveautés exposées dans les showrooms et les boutiques de décoration, de design, de métiers d’art et d’art de vivre mais aussi des installations éphémères réalisées dans des lieux publics.

 » Cette année, plus que jamais, Paris Design Week soutiendra le dynamisme du secteur en accompagnant la relance de l’activité commerciale » prévient Maison&Objet. À noter que cette année, Paris Design Week s’inscrit dans la nouvelle initiative nationale portée par l’APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle), France Design Week, qui verra apparaitre dans plusieurs villes de France, de façon annuelle et coordonnée, des événements design ouverts à tous.

 

UNE ÉDITION EXCEPTIONNELLE EN JANVIER 2021

 

En janvier 2021, Maison&Objet annonce ainsi une édition exceptionnelle de son salon, avec tous les acteurs du marché présents pour poursuivre et accélérer la relance du marché. Les secteurs WORK! et PROJECTS, temps forts initialement programmés pour la session de septembre seront intégrés au salon de janvier, ainsi que l’installation imaginée par Franklin Azzi, le Designer de l’Année.

« La période de confinement que nous avons vécue à l’échelle mondiale va accélérer la transformation des espaces de travail. Le secteur WORK ! s’en fera le reflet immédiat pour proposer une offre enrichie des créations imaginées pendant ce temps de crise et devenir le lieu de réinvention des espaces de travail » commente Philippe Brocart.

Dans cette dynamique d’accompagnement des mutations de l’espace de travail, Maison&Objet vient d’annoncer, en collaboration avec Fabernovel et Morning Coworking, le lancement de ReSPACE, un lieu de réflexion et d’échanges pour imaginer les espaces de travail de l’après Covid-19 qui sera inauguré en septembre, à la suite d’un cycle de conférences online se tenant du 10 juin au 8 juillet.