Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

Magik Book : le catalogue version XXIe siècle

Imaginé par une start-up portugaise, le Magik Book est un catalogue papier intelligent capable de synchroniser intuitivement chacune de ses pages à des contenus digitaux dédiés et diffusés sur tablette ou smartphone.

 

La révolution numérique passera aussi par le print. La start-up portugaise Magik Book vient de dévoiler le premier catalogue papier intelligent, qui permet de synchroniser intuitivement chacune de ses pages à des contenus digitaux dédiés sur tablette ou smartphone. Première petite évolution par rapport à un catalogue classique : la couverture du Magik Book, dessinée de manière à servir de support intégré pour smartphones et tablettes. Deuxième évolution : le catalogue physique est désormais livré avec son application. C’est elle qui va permettre à la marque de diffuser du contenu digital personnalisé (vidéos, photos, sons, informations, offres commerciales, etc.) en fonction de chacune de ses pages. Une fois l’application téléchargée, l’utilisateur n’aura plus à tourner les pages de son catalogue pour voir apparaître instantanément sur sa tablette un contenu additionnel adapté. Pour réaliser ce projet, les concepteurs du projet se sont appuyés sur une technologie brevetée baptisée advanced magnetic field, qui utilise les capteurs des smartphones et tablettes pour se « connecter » aux pages du catalogue sans avoir à recourir à un chargeur, des piles ou un appareillage Bluetooth.

Très chères data

Mais bien sûr l’expérience ne s’arrête pas là. Le Magic Book embarque aussi une fonction achat pour devenir une extension du magasin ou du site e-commerce du client. Une application qui permet également aux marques de recueillir des données stratégiques concernant l’utilisation de leur catalogue « papier », ce qui était jusqu’ici impossible.

Si Magik Book a naturellement ciblé les grandes marques internationales dans un premier temps, la start-up souhaite aujourd’hui s’adresser aussi aux plus petites entreprises. Elle va ainsi lancer une plateforme web dédiée qui permettra à n’importe quelle marque de personnaliser en ligne son Magik Book et ses contenus digitaux associés.

 

https://youtu.be/KxuvHwSQvqc

Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.