Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

LUXE PACK MONACO : une 35ème édition sous le signe du bien-être et de la durabilité

Les 2, 3 et 4 octobre prochains, les fabricants d’emballages premium du monde entier se réuniront à Monaco afin de présenter leurs innovations les plus créatives : un sourcing incontournable pour les marques qui veulent jouer la carte de la différenciation, que ce soit en termes de design, de respect de l’environnement ou d’innovation digitale.

Fidèle à son rôle d’accompagnement du secteur, le salon Luxe Pack crée la nouveauté cette année avec le lancement de la section LUXE Home : un espace consacré à la thématique du Home Fragrances & Accessories, où les visiteurs retrouveront bougies, parfums d’intérieur, porte-encens, diffuseurs et vaporisateurs, chandelles et chandeliers, étuis premium, etc.

Fabienne Germond, la directrice du salon, explique : « La quête du bien-être et des émotions positives qui a explosé lors de la pandémie a conduit à une augmentation de la demande de ces produits d’ambiance. Il y a un vrai boom des senteurs de maison. Au-delà du succès indéniable de marques comme Diptyque, Rituals ou Baobab, dont c’est le cœur de métier, nous avons été surpris de découvrir qu’un grand nombre d’autres acteurs, de tous secteurs, s’interrogent ou se lancent sur ce segment de diversification. Les plus grandes maisons de beauté bien sûr, mais aussi les marques de spiritueux, d’épicerie fine ou même d’automobile réfléchissent à leur identité olfactive pour diversifier leur offre. Avec ce nouvel espace LUXE Home, nous répondons donc à ce besoin, sur un segment d’emballage spécifique, avec une sélection des meilleurs fournisseurs en la matière. » En 2021, le marché mondial des bougies pesait 6,8 milliards dollars en 2021. Selon les dernières estimations, il devrait frôler les 10 milliards de dollars d’ici 2028 (source : Businesscoot, 2022).

LA DURABILITÉ : UN NOUVEAU LUXE DÉSIRABLE

Outre ce nouvel espace, la grand-messe de l’emballage premium proposera également pour sa 35ème édition un programme de contenu riche où la transition environnementale, qui est au coeur des préoccupations du secteur, sera au cœur des débats. Parmi les sujets annoncés : « Éco-conception : Conserver l’excellence, limiter l’impact », « L’emballage durable à l’ère du e-commerce: défis et règlementations », « Durcissement des réglementations internationales : donner aux designers les moyens d’agir pour la durabilité » ou encore « Répondre aux défis du réemploi pour un nouveau modèle vertueux ».

UN ENGAGEMENT FORT DU SALON EN FAVEUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Les organisateurs annoncent également une initiative inédite visant à accompagner leurs clients dans la décarbonation de leur expérience salon, tout en proposant une expérience plus fluide. Pour la première fois cette année, ils proposent ainsi à leurs congressistes de monter à bord d’un train privatisé, un direct Paris-Monaco, le lundi 2 octobre au matin.

 « Nous discutons fréquemment avec les maisons de luxe qui constituent l’essentiel de notre visitorat et avons constaté que le train était de plus en plus utilisé pour des raisons pratiques et écologiques. Nous avions à cœur de les accompagner activement dans leur démarche de RSE et ce train spécial est une première étape » , explique Fabienne Germond.

« Nous investissons de plus en plus pour réduire nos émissions carbone et surtout accompagner nos clients vers un changement de leurs habitudes, qu’ils soient visiteurs ou exposants. Dans ce cadre, le Grimaldi Forum est un allié important, largement précurseur dans la réduction des déchets : leur démarche d’éco-conception est une des plus aboutie parmi les centres de congrès européens. Nous conduisons en ce moment même un bilan carbone détaillé qui nous permettra d’améliorer encore la gestion de nos ressources et notre proposition de participation dans les années à venir. De la même manière que le succès du salon dépend d’un collectif d’exposants et de visiteurs, la transition écologique de l’événement ne se fera pas sans eux » , complète la responsable.