LUXE PACK Monaco vous donne rendez-vous du 27 au 29 septembre
La prochaine édition du salon Luxe Pack Monaco se tiendra les 27, 28, 29 septembre 2021 au Grimaldi Forum. « Ce sera un moment clé pour accompagner la reprise » prévient Fabienne Germond, la directrice du salon. INTERVIEW
« Toute la valeur ajoutée de notre salon réside dans notre capacité à réunir des leaders internationaux du packaging de luxe et de petites entreprises qui maîtrisent un savoir-faire très spécifique »
Près de 18 mois sans salon, c’est long. Comment s’est passée cette année si particulière ?
FABIENNE GERMOND Nous sommes restés très à l’écoute de nos exposants, mais aussi des marques de luxe qui visitent le salon, et nous avons entendu qu’il y avait un fort désir de se retrouver pour partager notamment les expériences vécues pendant ces mois hors du commun.
La rencontre « physique » reste évidemment essentielle. D’abord, parce que le digital ne permet pas de remplacer le plaisir et l’importance de voir les produits en vrai, de toucher de nouveaux matériaux, de sentir de nouvelles formules… Ensuite parce que les professionnels ont besoin de se rassembler pour partager, construire, nouer des contacts et concrétiser des projets à la hauteur des exigences du marché du luxe. Il y a une envie irrésistible de revenir à Monaco, pour voir les innovation produits, mais aussi pour se rencontrer dans un cadre agréable. Tout ce qui fait la différence et le charme de notre salon.
Combien d’exposants allez-vous accueillir cette année ?
FABIENNE GERMOND Il y a plus 450 exposants à ce jour, avec les incontournables du pack bien sûr, mais aussi 69 nouveaux, avec des profils variés. Parmi eux, nous retrouverons des designers, des fabricants de packs en bois, des experts en finition décoration, des spécialistes de l’impression 3D, du pack en cuir, du pack primaire ou encore des experts des solutions RFID.
Toute la valeur ajoutée de notre salon réside dans notre capacité à réunir des leaders internationaux du packaging de luxe et de petites entreprises qui maîtrisent un savoir-faire très spécifique.
Cet engouement de la part des exposants est très positif, et cela prouve que l’offre et la demande ont besoin de se rencontrer.
En novembre dernier, vous avez la plateforme digitale My LUXE PACK pour maintenir le lien avec votre marché. Quels enseignements en avez-vous tirés ?
FABIENNE GERMOND Grâce à cette expérience hybride, nous avons appris que le digital pouvait jouer un rôle très intéressant pour notre communauté, en nous permettant notamment de nous affranchir de toute limite de temps et d’espace, et donc de réunir l’offre et la demande toute l’année, au niveau international.
Cette plateforme se positionne comme une extension en ligne de nos salons physiques. Elle offre la possibilité aux participants de préparer leur visite, de découvrir la liste exhaustive de nos exposants et leurs dernières innovations, mais aussi de sélectionner les conférences auxquelles ils veulent assister. Pour ceux qui n’auraient pas la possibilité de se déplacer, elle permet aussi de rester en lien avec le salon via la diffusion de contenus. Elle leur donne aussi la possibilité de contacter des fournisseurs.
Nous voulons que cette plateforme reflète toute la richesse de la marque Luxe Pack, présente aujourd’hui sur tous trois continents. Elle vivra donc toute l’année, au rythme de nos 5 salons.
Que pouvez-vous nous dire du programme qui nous attend cette année sur le salon ?
FABIENNE GERMOND Nous proposons un programme dense, avec notamment des thèmes de réflexion marketing autour de la notion de luxe. Il y aura aussi des conférences et des ateliers techniques autour des grands enjeux de nos marchés. Avec trois problématiques majeures : le Green, la Chine et les nouveaux matériaux.
Cela fait 12 ans que nous organisons LUXE PACK in Green et que nous présentons les meilleures solutions et initiatives responsables de nos exposants. Nous poursuivons bien sûr dans cette voie. Chaque jour, des conférences dédiées réuniront ainsi des acteurs internationaux engagés comme BSR, Bain & Company, Positive Luxury, Moët Hennessy, Chanel, entre autres.
Concernant la Chine, la pandémie a précipité la mutation du marché du luxe dans cette partie du monde. Dans ce nouvel écosystème florissant, c’est la Génération Z qui dicte la tendance. En 2025, 50% des achats de luxe dans le monde seront effectués par les consommateurs chinois : un marché aussi incontournable qu’atypique pour les marques internationales. Sur Luxe Pack, nous allons proposer à nos visiteurs de vivre une expérience sensorielle et personnalisée qui leur donnera les clés du territoire chinois. Au programme : consulting individuel gratuit, tables rondes d’experts et exposition de produits spécifiques, en partenariat avec l’agence d’intelligence de marque CentDegres.
Troisième sujet majeur pour nous : les nouveaux matériaux. La demande des marques dans le domaine des matériaux éco-conçus s’accélère. Ces dernières cherchent des solutions allant au-delà de la simple version recyclée des matières traditionnelles, qu’il s’agisse du verre, du papier ou du carton. Cette année à LUXE PACK Monaco, les visiteurs partiront à la découverte de matériaux innovants issus de la recherche publique française au service du packaging et du luxe, à travers notamment le réseau CARATS (CARnot Appui Technique et Scientifique). Un réseau des Instituts Carnot (Ingénierie@Lyon, MICA et M.I.N.E.S.) sur lequel plus de 4 000 chercheurs mobilisent leurs savoir-faire sur des mises en forme « exceptionnelles » et prototypiques des nouvelles matières et procédés. Une source d’inspiration responsable inépuisable !
Prochaine édition LUXE PACK Monaco,du 27 au 29 septembre 2021, au Grimaldi Forum.
Plus d’informations : www.luxepackmonaco.com
Demande de badges ici