Luxe Pack Monaco de retour du 30 septembre au 2 octobre
Un classique, depuis 1988. Le salon Luxe Pack Monaco réunit, sur trois jours, les fabricants d’emballage premium du monde entier, afin d’exposer leurs dernières innovations. Une exhaustivité en faisant un rendez-vous de sourcing incontournable pour les marques actives dans la cosmétique, les vins et spiritueux, ou encore l’épicerie fine.
Du 30 septembre au 2 octobre, Luxe Pack accueillera près de 450 exposants internationaux au Grimaldi Forum, dont une cinquantaine de nouveaux venus. Les incontournables du secteur du packaging seront présents mais aussi des designers, des fabricants en verre et cristallerie, bois, porcelaine ou cuir, ainsi que des experts en finition et décoration, des spécialistes de l’impression 3D et de l’objet promotionnel.
Les profils des nouveaux exposants sont très variés avec une diversité des pays d’origine – plus de 15 nations représentées parmi les nouveaux arrivants (Turquie, Portugal, Pays-Bas, République tchèque, Suisse, États-Unis, etc.) – et de matériaux avec notamment la présence de La Compagnie des Cristalleries de Saint Louis, artisan du cristal depuis 430 ans. En termes de savoir-faire également, des références en finition-décoration et des fabricants comme Grawer Polska Andrzej Wloch et Accessori Service sont annoncés.
Le salon est, depuis ses origines, la rampe des grands lancements du secteur. La plupart des exposants profiteront du salon pour dévoiler leurs nouveautés. Et cette année semble être particulièrement riche en innovations durables, avec notamment la présence de sociétés dont le cœur d’activité repose exclusivement sur des alternatives responsables. On note ainsi la participation de Carbios, de Susmata by Scays — qui propose une alternative 100 % durable, végétale et biologique au cuir véritable, fabriquée à partir de déchets secs de thé — ou encore de Bio Plastics Recycling.
Les cinq dernières années ont été marquées par des évènements d’une ampleur telle qu’ils ont accéléré de manière exponentielle une transformation environnementale et sociétale à l’échelle mondiale. Le programme du salon a été soigneusement conçu pour rester en phase avec ces tendances. Plus de 50 speakers internationaux aborderont ainsi des sujets phares comme le design, la circularité et le recyclage. Sans oublier bien sûr le Prix Luxe Pack in Green, organisé en partenariat avec l’agence de conception packaging Infinity Global. Ce prix existe maintenant depuis plus de 15 ans et est devenu un événement de référence pour la profession. Fait notable : un nombre record de candidatures a été reçu cette année, ce qui promet un palmarès enrichissant et inspirant.
UN PROGRAMME À LA HAUTEUR DES ENJEUX LIÉS À LA TRANSITION ENVIRONNEMENTALE
Découvrez notre sélection
Le 30 septembre 2024
15:00 – 15:45
Luxe et carbone : le grand défi écologique
Une conférence animée par Charles Van Reij (CRADLE TO CRADLE), avec Stéphane Perrollier (QUALIFORM), Tiphaine de Benoist (CARTIER PARFUMS) et Nadine Serfaty (INFINITY GLOBAL).
16:45 – 17:30
Vers une cosmétique durable : projets pour améliorer la recyclabilité des emballages
Une conférence animée par Eva Lagarde (RE-SOURCE.CO), avec Gilles Swyngedauw (ALBÉA), Vincent Colard (CITEO), Stéphanie Lumbers (FEBEA) et Régine Fretard (LVMH RECHERCHE PARFUMS & COSMETIQUES).
Le 1er octobre 2024
10:00 – 10:30
Design intelligent : emballages durables pour produits haut de gamme
Avec Julie Elder (SMURFIT WESTROCK).
11:30 – 12:15
Décorer sans polluer : quelles solutions pour les marques premium ?
Une conférence animée par Claire Domergue (LUXUS PLUS), avec Sebba Alqetrani (MAC COSMETICS),
Elie Papiernik (CENTDEGRES), April LYTLE (SCODIX) et Rita GAMA ROCHA (OMDESIGN).
14 :00 – 14 :45
Coalition pour une beauté circulaire : défis du système de consigne en cosmétiques
Une conférence animée par Elodie Vicini (BEAUTYSTREAMS), avec Arnaud Lancelot (WE DON’T NEED ROADS), Hélène Villecroze (CHANEL), Katarzyna Wisniewska (SEPHORA) et Laure-Anne Dumas (LA ROSEE).
15:00 – 15:45
Emballages compostables, solubles : le nouveau Graal ?
Une conférence animée par Gerald Martines (IN•SIGNES), avec Judith Fiedler (one RD GmbH),
Benjamin Cohen (KNOLL PRINTING & PACKAGING), Marianne Mensah (BESIGN SUSTAINABLE DESIGN SCHOOL) et Alain Pierron (FAIVELEYTECH).
16:00 – 16:45
L’échantillon à l’ère de l’innovation durable et de la relation-client
Une conférence animée par Elie Papiernik (CENTDEGRES), avec Annie Begnaud (AB AGENCY)
Arnaud Thumerel (ADHESPACK) et Saveria Guelfucci (APTAR ID SCENT).
Le 2 octobre 2024
12:00 – 12:30
Innovation pour un emballage durable : étude de cas sur la manière de répondre aux attentes de la société
Avec Bénédicte Garbil (CARBIOS) et Brice ANDRÉ (L’ORÉAL).