Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    L’expérience-patient ou le design à « care ouvert »

    Soigner ses espaces pour mieux soigner les hommes ? Bien sûr, la tendance n’est pas nouvelle, mais force est de constater qu’elle continue à essaimer. Dans les hôpitaux où elle était jusqu’ici le fait d’équipes engagées et convaincues, elle devient quasiment la règle, les services de médecine adulte empruntant la voie ouverte par les unités de pédiatrie. Dans les laboratoires et structures médicalisées à l’ambiance traditionnellement aseptisée, la couleur fait son entrée pour créer des atmosphères plus chaleureuses et rassurantes. Zones d’examen théâtralisées, signalétique réenchantée, services imagés… le monde du design s’est emparé du sujet et s’active pour garantir le bien-être des patients et plus largement des usagers des lieux.

    Landor, spécialiste mondial de la transformation de marques a ainsi accompagné l’Établissement Français du Sang (EFS) pour redessiner l’expérience du don, pour que les donneurs se sentent « comme à la maison ».

    L’architecture et le design des Maisons du don ont été repensés dans un souci d’équilibre entre proximité avec le donneur et respect de son anonymat, tout en favorisant son confort et une garantie stricte des normes d’hygiène.

    Les centres prennent vie à travers des jeux de matières et des éléments signature emblématiques tels que l’enseigne drapeau et le meuble d’entrée en forme de maison. L’accueil reprend les codes du salon, l’espace de pause, ceux de la salle à manger.

    Faire de son laboratoire d’analyses médicales un lieu accueillant et rassurant, c’est aussi le défi que se sont donné Alice Dufougeray et Anne-Sophie Daubié, les deux fondatrices de Bioseine. Une démarche humaniste où le design d’espace a également toute sa place. Bois clair, couleurs pastel et dominantes blanches, l’esthétisme du centre a été travaillée avec soin pour offrir une atmosphère chaleureuse et rassurante. Le confort et l’usage ont été mis au cœur du projet. Les instruments de prélèvement, parfois anxiogènes, sont cachés à la vue du patient, tout en restant accessibles pour faciliter le travail du biologiste. Les premiers patients de Bioseine ont accueilli le nouveau concept avec beaucoup d’enthousiasme, jusqu’à le qualifier d’institut et lui retirer son étiquette de laboratoire médical.

    À Milan, l’agence italienne Hammer a apporté une nouvelle touche colorée aux espaces communs, aux escaliers et aux ascenseurs de l’hôpital Maggiore de Milan, connu pour être le premier institut public de recherche médicale d’Italie et un des plus anciens hôpitaux du pays. L’établissement accueille chaque année des milliers de jeunes patients, allant des tout-petits aux adolescents. Le concept créatif a tenu compte de la diversité des publics et des exigences techniques des lieux. Avec des couleurs pastel et des images inspirées de la nature, le relooking offre un moment d’évasion aux jeunes patients, propice à faciliter leur guérison.

     

    Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.