Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    « L’étonnant pouvoir des couleurs » de Jean-Gabriel Causse, sort en format beau livre

    Le best-seller de Jean-Gabriel Causse vient d’être réédité chez Flammarion. Une version augmentée avec de nouvelles illustrations et un texte actualisé qui analyse les dernières avancées scientifiques sur le sujet. Morceaux choisis.

    Elle annonce clairement la couleur. Pour la réédition de son best-seller L’étonnant pouvoir des couleurs, le designer Jean-Gabriel Causse a choisi d’illustrer de la plus belle des façons ce qu’il explique dans les 200 pages de son livre. Le bleu très particulier de sa couverture attire irrésistiblement le regard. Il est relaxant et nous invite à feuilleter l’ouvrage, pour en savoir plus. D’autant qu’en premier plan, un visuel arc-en-ciel nous permet de percevoir immédiatement la teneur du propos. Le vert du titre également, joue son rôle. « Il suggère à notre inconscient que ce livre peut nous correspondre. Il nous conditionne à agir et à aller de l’avant. Pensez aux feux de signalisation ! », commente Jean-Gabriel Causse.

    Bref, le ton est donné. On peut se plonger dans la lecture. Actualisé depuis sa première édition, le livre nous invite à découvrir, à travers les résultats d’études scientifiques, à quel point les couleurs ont une influence sur nous. Et ce, dans tous les domaines, psychologie, décoration intérieure, mode, créativité…

    « Le pire du pire, ce sont les murs blancs » aime à rappeler son auteur. On travaillerait mieux dans une ambiance chromatique marquée. « Une étude publiée dans Science démontre que l’on est plus concentré dans une ambiance chromatique rouge et que l’on fait plus appel à son intuition dans une ambiance chromatique bleue » résume Jean-Gabriel Causse.

    Puisque l’on est sur le bleu… En langage courant, on dit que les couleurs froides apaisent. « Les scientifiques trouvent plus chic de dire que le système nerveux parasympathique est stimulé par les couleurs aux longueurs d’onde courtes (bleu, violet). Celles-ci stimulent le corps pour réduire la pression artérielle, le pouls et le rythme respiratoire. Ces actions sont essentielles à la relaxation », indique Jean-Gabriel Causse. Et de citer une étude menée sur des enfants de 5 à 9 ans se rendant chez le dentiste qui démontre que toutes les couleurs froides étaient préférables au noir pour réduire l’anxiété.

    Une analyse qui rappelle un projet dont nous avions parlé en 2017. Cette année-là, le CHRU de Brest avait décidé de transformer sa salle IRM en sous-marin. Une belle opération de décoration intérieure, dont les vertus n’étaient pas seulement esthétiques, mais également curatives. Conçu en partenariat avec des hypnothérapeutes, le projet proposait en effet des graphismes et des couleurs qui captaient l’attention des enfants et les rassuraient, ainsi que leurs parents. Le thème de la mer avait été choisi pour la proximité de l’hôpital avec l’océan, mais aussi parce qu’il permettait d’utiliser massivement la couleur bleu dont les vertus hypnotiques sont avérées.

    On pourrait ainsi dérouler toute la palette des couleurs, mais on préfère vous laisser découvrir, par vous-mêmes, quels sont les étonnants pouvoirs de vos couleurs préférées. Rédigé dans un style léger, l’ouvrage se lit avec grand plaisir. D’autant qu’il est magnifiquement illustré par le designer graphique Robin Gillet.

    Jean-Gabriel Causse est le premier designer à aborder la couleur non seulement d’un point de vue esthétique, mais également en tenant compte de l’influence qu’elle peut avoir sur nos perceptions et comportements. Ce membre du Comité Français de la Couleur conçoit des couleurs et conseille des marques dans tous les univers. Il est aussi le directeur artistique du groupe de peinture Comus et Perrot&Cie. Véritable best-seller, L’étonnant pouvoir de la couleur a été traduit en plus de quinze langues.

    Journaliste, Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité des secteurs des industries graphiques et créatives. Responsable veille & contenu chez 656 Editions, elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives. Ses sujets de prédilection : le design durable, l'éco-conception, la personnalisation ainsi que les dernières évolutions de l'industrie.