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    Les tendances graphiques 2025 par La Réclame

    Alors que Pantone vient de dévoiler sa couleur de l’année 2025, la Mocha Mousse, un brun doux évoquant les plaisirs simples et la gourmandise, le moment est propice, en ce mois de janvier, pour jouer les oracles. Le média La Réclame, spécialisé dans la créativité et l’innovation dans le monde du marketing et de la communication, s’est prêté au jeu des pronostics. De l’hybridation entre IA et analogique au minimalisme durable, en passant par le renforcement de l’identité des marques, il y en pour tous les goûts graphiques.

    Selon le média La Réclame, cinq grandes tendances graphiques se dégagent pour 2025 : le retour de l’analogique à l’ère de l’IA, le développement de récits sensibles pour créer des expériences uniques, le lien entre minimalisme et durabilité, l’arrivée de typographies massives et sur-mesure, et les logos toujours plus au cœur des messages de communication. Découvrons ensemble des visuels emblématiques et une citation d’expert en rapport avec chacune des cinq tendances annoncées.

    Le retour de l’analogique à l’ère de l’IA

    « Les créatifs sont en quête d’humanité, de bizarreries, d’imperfections et de familiarité que l’on peut ressentir à travers des créations faites à la main et des moyens artistiques plus traditionnels. Mais ils exigent aussi une certaine distinction et les possibilités infinies qu’offre la technologie moderne. La rencontre de l’analogique et de l’IA est un terrain de jeu passionnant : les créatifs y découvrent des moyens innovants de combiner les deux modes d’exécution du design. Le résultat ? Des visuels qui donnent une impression d’humanité unique, alimentés par une technologie transformatrice, donnant vie au meilleur des deux mondes. »

    Maria Izvestkina, creative lead & curation chez Canva


    Le développement de récits sensibles pour créer des expériences uniques

    « L’accessibilité et les contraintes induites questionnent directement les chartes et univers graphiques. Il est important et nécessaire d’instaurer une prise de conscience en étant pédagogue et d’accompagner ces entreprises sur l’évolution de leur identité. Cette transformation est une opportunité pour renforcer leurs codes digitaux et leur singularité dans un paysage où la prolifération des tendances rend les esthétiques plus éphémères que jamais. »

    Floriane Serres, directrice de création de Jaune


    Le lien entre minimalisme et durabilité

    « Ce style parvient à marier l’élégance et la simplicité du minimalisme avec des éléments plus audacieux et expressifs. Ce que j’apprécie dans cette tendance, c’est qu’elle conserve les lignes épurées et les espaces blancs tout en y ajoutant des touches inattendues : des couleurs vibrantes, des typographies imposantes et des détails éclectiques qui captent l’attention. »

    Dino Zara, design director chez Vanksen


    L’arrivée de typographies massives et sur-mesure

    « La typographie a un rôle central à jouer dans cette différenciation. C’est un moyen puissant pour une marque d’affirmer sa personnalité et de se démarquer dans un paysage visuel saturé. Je pense que l’on verra de plus en plus de marques adopter des typographies sur-mesure, voire totalement propriétaires, pour renforcer leur identité. Une typographie unique, ce n’est pas seulement un choix esthétique. Elle devient la véritable signature visuelle de la marque, un outil pour exprimer une personnalité distincte. À mes yeux, ce choix va bien au-delà d’une tendance ; c’est un investissement stratégique. »

    Dino Zara, design director chez Vanksen


    Les logos toujours plus au cœur des messages de communication

    « Cette année, Coca-Cola a remporté un Grand Prix à Cannes avec une publicité montrant uniquement son logo déformé pour évoquer une canette recyclée. Tesco a remplacé les lettres de son logo par des aliments. British Airways a marqué les esprits avec une campagne composée d’une photo d’une personne souriante derrière un hublot au-dessus d’un morceau de son logo”, explique le planeur avant de citer Nils Leonard, cofondateur d’Uncommon, à l’initiative de la campagne pour la compagnie aérienne : “Seules les marques véritablement emblématiques peuvent en dire moins. » 

    Baptiste Fougeray, planneur stratégique chez Seenk