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    Les musées parisiens de nouveau sur les rails

    Le « Train Paris Musées » de la ligne C du RER, entièrement pelliculé des œuvres de musées emblématiques de la Ville de Paris, a été dévoilé le 27 septembre en gare d’Austerlitz. Une manière flamboyante de célébrer la richesse de ces lieux d’exposition.

     

     

    Palais Galliera, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Musée d’Art moderne de Paris, musée Carnavalet-Histoire de Paris : ces cinq musées municipaux parisiens ont été rénovés au fil des dernières années. Ils s’exposent dès à présent fièrement sur les murs et les plafonds des rames du RER C. Cette ligne de transports en commun, qui quadrille la capitale et dessert ses musées phares, représentait une cible de choix pour les organisateurs de cette opération de communication.

    Transilien SNCF n’en est pas à son coup d’essai. Depuis 2012, les RER revêtent régulièrement des décors à l’effigie de lieux culturels parisiens : des « Trains Versailles », des « Trains des Impressionnistes », ou encore des « Trains des Arts et des Civilisations » ont circulé sur l’ensemble des lignes du réseau. Dans la continuité de ces initiatives qui créent de l’enthousiasme auprès des usagers, Transilien SNCF s’est cette fois associé à Paris Musées et Ile-de-France Mobilités pour un éclairage sur les musées de la Ville de Paris.

     

    600 HEURES DE TRAVAIL

     

    Une centaine d’oeuvres issues des musées municipaux parisiens ont été sélectionnées pour habiller les voitures du RER C. Parmi celles-ci, citons notamment La Fée Electricité de Raoul Dufy (exposée au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris), la nouvelle galerie des sculptures du Petit Palais, et les salons parisiens conservés au Musée Carnavalet-Histoire de Paris.

    Les oeuvres ont été imprimées par la société SIP, un collaborateur de longue date de la SNCF, sur des films adhésifs du fabricant 3M. Le montage a été effectué par sept agents SNCF du Technicentre des Ardoines (94). Plus de 600 heures de travail minutieux des techniciens ont été nécessaires pour pelliculer les 700m2 de surface d’une rame, et la transformer en « Train Paris Musées ».

    Le résultat spectaculaire de l’opération devrait à n’en pas douter inciter les voyageurs, Franciliens comme touristes de passage, à découvrir ou redécouvrir l’incroyable densité des collections des musées de la Ville de Paris.

    Source des visuels : Lise Decoox pour la SNCF.

    Détenteur d’un MBA en Management stratégique (Université Laval, Canada) et d’une Maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), Bertrand Genevi possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes) et en agence de communication (Hopscotch).