Garde-meuble de la République et haut lieu patrimonial, le Mobilier national soutient les métiers d’art et la création depuis le XVIIe siècle. L’institution parisienne, qui rassemble plus de 100 000 biens, ouvre actuellement ses portes à une sélection d’« Aliénés », des objets désuets, libérés de leur appartenance aux collections nationales, et donc susceptibles d’être modifiés. C’est le cas des 51 pièces présentées dans le cadre d’une exposition exceptionnelle qui court jusqu’en janvier 2024. Une quarantaine de créateurs d’horizons divers ont ainsi eu carte blanche pour personnaliser les meubles et leur offrir une seconde vie, afin qu’ils puissent réintégrer les collections du Mobilier national. « Ce projet motive les artistes et fédère leurs énergies, il est porteur dans ses germes des valeurs d’un futur qui repose sur l’écoresponsabilité, l’inventivité, la création et le génie artistique », s’enthousiasme Hervé Lemoine, président du Mobilier national. Carton, papier mâché, sculpture, broderie : les matériaux, les techniques et les savoir-faire se télescopent brillamment au sein de l’espace d’exposition, dans un somptueux décor de tapisseries centenaires. Focus sur nos trois œuvres favorites.
Adventice, table de toilette en acajou verni, par Marie Berthouloux
Dirigeante du studio textile Ekceli et enseignante, Marie Berthouloux est une experte de la broderie métallique et de la transformation des matières, récompensée à maintes reprises pour sa virtuosité. Elle propose, dans le cadre de l’exposition du Mobilier national, des bijoux de broderie envahissant une table de toilette datant de la fin du XIXe siècle, faits d’une association de matières nobles et manufacturées à des éléments bruts et organiques, tels la nature reprenant ses droits.
Peaux d’âmes, commode en noyer sculpté et marbre gris, par Coralie LAVERDET
Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Paris en 2006, Coralie Laverdet est reconnue à l’international pour son travail du papier, proche de la sculpture sur bois. Intéressée par les questions du recyclage et du détournement des matériaux, l’artiste s’illustre ici par la conception d’un revêtement de commode (XIXe siècle) composé de papier mâché et de poudre de cuir, un résidu naturel obtenu après l’affinage des cuirs, issu des ateliers du bottier français J.M. Weston.
205 y/o, commode en noyer ciré, par Marie-Anne THIEFFRY
Animée depuis toujours par une conscience écoresponsable, la plasticienne Marie-Anne Thieffry se spécialise dans le carton, qu’elle appréhende comme un medium de récupération. Elle le travaille comme du bois, de la céramique, ou du verre, et en tire de nouvelles formes. Pour l’exposition des « Aliénés », l’artiste a choisi de gainer, en partie seulement, une commode conçue au début du XIXe siècle, provenant des appartements des écuries du palais de l’Alma, à Paris.
Les Aliénés du Mobilier national, le retour
Du 11 octobre 2023 au 7 janvier 2024, au Mobilier national (42 avenue des Gobelins, 75013 Paris).
Entrée libre du mardi au dimanche, de 11h à 18h.
Source des visuels : Marie Berthouloux, Mobilier national, Bertrand Genevi.