Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    Le Livre du Futur selon le plasticien Hadrien Pelletier

    Dans le cadre d’une exposition clôturée en février dernier, le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon a exposé le travail du jeune plasticien Hadrien Pelletier sur le livre du futur. Un exercice salutaire à l’heure du tout-digital, fruit d’une réflexion sur la dimension symbolique et physique du livre.

    À quoi ressemblera le livre de demain ? C’est la question que se pose le plasticien Hadrien Pelletier depuis plusieurs années. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Nancy, son travail se fonde sur l’usage du papier en tant que matière à réflexion. Il s’intéresse particulièrement à la question du livre, car l’objet constitue la principale forme de présentation de ses recherches depuis ses débuts. « La fabrication des livres m’intéresse dans sa dimension sociale, du rôle du bûcheron à celui de l’écrivain, en passant par celui de l’imprimeur », explique l’artiste de 32 ans.

    C’est donc tout naturellement qu’il a été retenu par le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon dans le cadre d’une résidence d’artiste ayant trait au livre du futur, fin 2022. Lors d’une période de trois mois, Hadrien Pelletier a travaillé en toute liberté à la fabrication d’un livre unique, visant à retracer le passé de l’objet et à envisager son avenir, dans sa dimension symbolique et physique.

    Matières sensibles

    L’artiste a collecté des ephemera, des imprimés issus du quotidien tels que des tickets de métro, des menus de restaurant ou des billets de musée, dans les rues de Lyon et auprès des visiteurs du musée. En somme, des moments de vie intimes, chargés en histoires et en émotions vécues par leurs propriétaires. Après un tri par couleurs, certains ephemera ont été broyés pour obtenir une pâte à papier et d’autres images ont été scannées et imprimées numériquement sur les planches papier précédemment créées.

    « J’aime les papiers épais, de 500 grammes ou plus, avec beaucoup de matière et des irrégularités, précise Hadrien Pelletier. Je suis donc obligé de modifier les imprimantes que j’utilise, comme dans le cadre de l’exposition. Je les démonte complètement, j’enlève tous les capteurs et je rehausse les têtes d’impression. Je fabrique également mes propres encres, avec différents éléments susceptibles de teinter. »

    Le résultat final de la résidence, un livre grand format de 32 pages à la fois écologique et à résonance mémorielle, était exposé au musée entre novembre 2023 et février 2024, au sein d’un coffret réalisé par l’atelier lyonnais de reliure Christophe D’Hervé. Pour l’artiste, l’écrin était important, car il signifie le livre en tant qu’objet, et non en tant que contenu.

    « Le choix d’Hadrien Pelletier comme artiste résident permettait de confronter un artiste intéressé par la forme et les matières du livre à un sujet d’apparence technologique, celui des livres du futur. Sa venue a permis de s’éloigner de réponses trop numériques pour voir naître d’abord dans son atelier, et ensuite dans les salles du musée, l’envie de créer un ouvrage unique en son genre », conclut Joseph Belletante, le directeur du musée.


    Photos : © Hadrien Pelletier

    Détenteur d’un MBA en Management stratégique (Université Laval, Canada) et d’une Maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), Bertrand Genevi possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes) et en agence de communication (Hopscotch).