Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    Le journal Le Monde célèbre ses 80 ans en mode upcycling

    Bobinots, plaques d’aluminium, papier journal : c’est à partir des déchets de l’imprimerie du Monde que les designers du studio 5•5 ont conçu la scénographie originale du festival célébrant les 80 ans du quotidien (20-22 sept.), faite de tabourets, mange-debout, tables et autres panneaux signalétiques. 80 lampes, décorées de Unes du journal, sont aussi éditées et vendues pour l’occasion.

    Le Monde en fête ! En 2024, le quotidien d’information du soir célèbre ses 80 ans d’existence et le festival culturel qu’il organise souffle sa dixième bougie. Cet évènement d’envergure ouvre les portes de l’univers du Monde au grand public le temps d’un week-end, proposant des rencontres et des débats avec des journalistes, des visites guidées du bâtiment de la rédaction, des concerts et des performances. Au total, trois jours de fête s’annoncent, avec plus d’une centaine de rendez-vous, du 20 au 22 septembre prochains, dans le 13e arrondissement de Paris.

    DÉMONTABLE ET RÉUTILISABLE

    C’est dans ce cadre que le studio de design5•5 a été convoqué, pour la troisième année consécutive. L’agence parisienne, pionnière de l’upcycling en France, donnera vie au parvis du Monde avec une scénographie unique, réalisée à partir des déchets de l’imprimerie du journal, basée en Seine-Saint-Denis. Des bobinots, des plaques d’aluminium et du papier journal se transformeront ainsi en tabourets, en mange-debout, en tables, ou en panneaux signalétiques, donnant au lieu des allures de place de village. « Notre ADN, c’est le responsable, expliquent Claire Renard et Jean-Sébastien Blanc, co-fondateurs de5•5. Or, dans l’événementiel, tout est jeté après usage. Nous avons voulu faire du démontable et du réutilisable. » 

    Mais ce n’est pas tout.5•5 a également imaginé 80 lampes pour célébrer les 80 ans du journal. Ces pièces uniques, chacune étant imprimée d’une Une du Monde de 1944 à 2023, ont été fabriquées en carton, papier journal et emballage recyclé Tetra Pak. Les lampes, qui seront exposées lors du Festival du Monde, sont d’ores et déjà disponibles à la vente.

    Source des visuels : Le Monde,studio 5•5.

    Détenteur d’un MBA en Management stratégique (Université Laval, Canada) et d’une Maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), Bertrand Genevi possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes) et en agence de communication (Hopscotch).