Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

    Follow Point

    Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

    Gwendoline Finaz de Villaine, une artiste au Panthéon

    Un an après une fresque hommage à Joséphine Baker, Gwendoline Finaz de Villaine a de nouveau investi le parvis du Panthéon, à Paris. Dans le cadre du festival Le Quartier du Livre, qui s’est tenu début juin, l’artiste a mis en scène deux dragons géants en origami, sur fond de toile XXL, afin de célébrer l’amitié franco-chinoise. Une production gérée de A à Z par le groupe Elba, acteur historique de la PLV et de l’évènementiel retail haut de gamme, qui en profite pour affirmer sa diversification dans le milieu artistique.

    Chanteuse lyrique, danseuse, romancière, peintre : Gwendoline Finaz de Villaine a déjà connu mille vies. Ces dernières années, l’artiste française concentre son énergie sur les arts plastiques, traçant une voie singulière entre calligraphie et graffiti, sous forte influence asiatique. Début juin, dans le cadre du festival Le Quartier du Livre et de sa thématique autour du voyage, elle a investi la place du Panthéon, en plein coeur de Paris, avec une œuvre en deux parties, composée de sculptures géantes, L’envol du dragon, et d’une fresque monumentale, Le voyage du dragon. Une manière pour l’artiste, qui a habité un temps à Shanghai, de témoigner son admiration pour la culture chinoise, mais pas seulement. « Cette œuvre célèbre les 60 ans des relations diplomatiques franco-chinoises, mais aussi l’année du dragon. Elle sera installée, en 2024, sur la Grande Muraille de Chine, à Huang Hua Cheng, non loin de Pékin. La place du Panthéon incarne un symbole culturel important pour notre pays et il me semblait pertinent de lancer le voyage de mon oeuvre vers l’Asie depuis ce lieu emblématique », précise Gwedoline Finaz de Villaine.

    L’artiste n’en est pas à son coup d’essai sur la place du Panthéon. L’année dernière, elle y avait réalisé une fresque en hommage à Joséphine Baker.

    ARTISANAT ET GROUPE ELBA

    Si l’impression de la toile de 1000 m2 a été gérée par un prestataire de JC Decaux, la production des sculptures de cinq mètres de long, représentant deux dragons en origami, a été confiée à différentes entités du groupe Elba. L’œuvre d’art imaginée par Gwendoline Finaz de Villaine a été modélisée par le studio de production 3D Piranèse, fabriquée en polycarbonate par les Ateliers Artigo et imprimée par AB FAB.  « Le design des dragons sculptés est issu d’une œuvre originale petit format de Gwendoline, qui nous a contactés en direct, car elle connaissait notre travail, explique Louis Bonnin, directeur d’usine des Ateliers Artigo. Notre bureau d’études a collaboré avec elle sur la conception pendant deux mois, avant de lancer la production. AB FAB s’est chargé de l’impression sur des planches en polycarbonate et nous avons ensuite réalisé la découpe, le vernissage et l’assemblage final des pièces. Les dragons ont été travaillés à la main, grâce au savoir-faire de nos sculpteurs. Cet aspect artisanal, couplé à une production locale, ont séduit Gwendoline. »

    Les Ateliers Artigo, dont l’activité a démarré au début des années 2000, ont intégré le groupe Elba en 2020, après plusieurs années de collaboration. L’atelier intègre une équipe de peintres, de sculpteurs et de décorateurs, qui accompagnent les entreprises et les particuliers dans tous types de projets de création de décors, de l’événementiel aux vitrines de boutiques, en passant par des objets d’exception. Le tout avec une dimension artistique affirmée.

    Historiquement reconnu sur le marché pour son expertise dans la PLV et l’évènementiel retail haut de gamme, le groupe Elba assoit de plus en plus son expertise dans le milieu artistique depuis le rachat des Ateliers Artigo. Au cours des douze derniers mois, la filiale a notamment réalisé des sculptures pour le maroquinier Roger Vivier, le chocolatier Pierre Hermé ou encore la RATP.

    Source des visuels : groupe Elba.

    Détenteur d’un MBA en Management stratégique (Université Laval, Canada) et d’une Maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), Bertrand Genevi possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes) et en agence de communication (Hopscotch).