Avery Dennison et le championnat anglais de football ont dévoilé une nouvelle police de caractères, revue et affinée, pour les maillots des joueurs qui seront portés lors de la saison prochaine. Un documentaire de 12 minutes a été réalisé à cette occasion, afin de détailler le processus de conception et de production du fabricant d’adhésifs.
Un petit évènement à l’échelle de l’omnipotente Premier League, le championnat de football anglais, mais un évènement tout de même. L’organisation sportive va changer l’apparence des maillots des joueurs dès la saison prochaine, en introduisant une nouvelle police de caractères. Celle-ci impactera les noms et les numéros des 500 acteurs du championnat domestique de football le plus suivi à l’échelle mondiale. La dernière modification graphique des maillots anglais datait de 2017, et avant cela, seuls trois changements de ce type ont été opérés en trois décennies.
CHANGEMENT TECHNICO-TACTIQUE
Le fabricant d’adhésifs américain Avery Dennison a été commissionné par la Premier League pour diriger le projet de refonte. Si, à première vue, les modifications typographiques appliquées sur les tuniques des footballeurs semblent anecdotiques, elles sont le fruit d’une longue réflexion de l’entreprise. Elles contribueront à une meilleure identification des joueurs sur le pré, mais aussi en dehors des terrains – les ventes de maillots auprès des supporters se comptant en millions d’exemplaires.
Le processus de conception et de production d’Avery Dennison est immortalisé dans The name behind the numbers, un documentaire ultra léché aux allures de création Netflix. La vidéo de 12 minutes met en scène les experts d’Avery Dennison impliqués dans le projet, mais aussi des légendes du football anglais, telles qu’Alan Shearer et Ian Wright. Un format qui ravira les nombreux fans de foot anglais comme les techniciens du marquage textile.
Source des visuels : Avery Dennison – Premier League.