L’agence de design Dragon Rouge s’offre une exposition
Les 5 et 6 septembre derniers, l’agence de design a ouvert ses portes, dans le cadre de la Paris Design Week, afin de faire découvrir son interprétation de la couleur rouge, sous toutes ses facettes. Une exposition, intitulée Match My Rouge, a été montée de A à Z en interne, faisant écho à l’étincelle créative et aux 40 ans de l’entreprise. Une manière de déclarer leur amour du design, de la couleur et de l’innovation.
La Paris Design Week vient de fermer ses portes. La 14e édition de l’évènement, qui s’est tenue du 5 au 14 septembre, offrait, cette année encore, une formidable occasion de célébrer la création et le design sous toutes ses formes. Aux quatre coins de la capitale, des galeries d’art, des ateliers et des écoles ont invité professionnels et grand public à découvrir les grandes tendances du moment. Pas moins de 200 000 visiteurs se pressent sur Paris Design Week chaque année et l’agence de design indépendante Dragon Rouge a profité de l’évènement pour organiser une exposition, au sein même de ses locaux, dans le 17ème arrondissement. Inititulée « Match My Rouge », l’exposition évoque la passion du design, le goût de l’innovation et l’énergie créative qui animent Dragon Rouge depuis ses débuts, il y a de cela 40 ans.
« EMMENER L’AGENCE HORS LES MURS »
« C’est la première fois qu’une agence de design graphique est présente sur le parcours de Paris Design Week. Cet évènement est plutôt connu pour le design de meubles et d’objets, mais, cette année, la direction de Paris Design Week souhaitait s’ouvrir au design graphique. Nous avons donc saisi l’opportunité de mettre en avant notre savoir-faire », contextualise Aurélie Dadre, directrice communication France de Dragon Rouge.
La plupart des oeuvres de l’exposition ont été imaginées et produites par des collaborateurs de l’agence. La métaphore des allumettes est convoquée, afin d’explorer le rôle de l’agence dans l’univers du design : allumer la flamme des marques, provoquer des rencontres créatives et marquer les esprits. La couleur rouge est appréhendée sous toutes ses facettes. Au total, 10 oeuvres ont été présentées, entre boîtes d’allumettes détournées, extincteurs brandés, ou affiches graphiques.
« Nos designers sont influencés par l’art, il infuse au quotidien dans leur activité et nourrit leur créativité. Et j’aimerais que l’agence se développe en allant vers des scopes différentes. Mon souhait, c’est d’emmener Dragon Rouge hors les murs, qu’on aille vers le monde artistique et la muséographie. Nous avons récemment collaboré avec le musée du Luxembourg pour leur exposition Design & sport, et ce type de projets devraient se multiplier », avance Mme Dadre.
A l’avenir, la collaboration entre Dragon Rouge et Paris Design Week devrait également se renforcer. « Je tiens vraiment à ce partenariat pour de longues années, parce qu’il y a quantité de choses intéressantes à monter avec eux, notamment en termes de veille, de création de contenu ou d’outils de communication. »
Source des visuels : Dragon Rouge.