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    La belle « opé » d’Athem sur le Palais Garnier

    L’atelier parisien, qui accompagne l’Opéra National de Paris pendant la durée du chantier du Palais Garnier, vient d’habiller l’échafaudage de la façade principale du bâtiment d’un décor en trompe l’œil monumental. Un dispositif visible jusqu’à fin décembre 2024.

    Opération camouflage pour le Palais Garnier. Occupé par des travaux de restauration rendus nécessaires par les ravages du temps, le somptueux édifice, comptant parmi les lieux touristiques emblématiques de Paris, ne perd toutefois pas son éclat. L’atelier ATHEM, spécialiste reconnu de la scénographie urbaine, l’a en effet couvert d’une toile de plus de 1700 m2, dont 70 % sont consacrés à un décor en trompe-l’œil reprenant l’apparence du bâtiment.

    REPRODUCTION FIDÈLE

    Forts de leur longue expérience, récemment démontrée au Louvre, les experts d’ATHEM ont fidèlement reproduit en studio les frontons, balcons, corniches, mascarons, clés de voûte et médaillons du style Second Empire propres à l’Opéra Garnier. Concepteur et réalisateur du décor, ATHEM a collaboré avec L’Âme du Décor pour la fabrication des éléments en volume et avec BS2i pour l’impression des toiles, qui ont nécessité pas moins de quatre semaines d’installation. Au-delà de la reproduction du bâtiment, 30 % de la surface de la toile est dédiée aux annonceurs, qui contribuent au financement des travaux – Chanel et sa compagne Coco Mademoiselle inaugure le dispositif pour un mois. Pour valoriser le dispositif de jour comme de nuit, un éclairage architectural spécifique a été mis en place, en collaboration avec Magnum.

    Le projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de préservation du patrimoine architectural et historique lancé en 2007 par l’État français, auquel ATHEM souscrit en qualité de membre du Groupement des monuments historiques. Depuis 10 ans et une première collaboration avec le Palais Garnier, l’atelier parisien a contribué à la restauration d’une trentaine d’édifices prestigieux, dont le Musée d’Orsay, l’Hôtel de la Marine ou encore le Théâtre de la Ville.

    Source du visuel principal : Atelier ATHEM – Frédéric Berthet.

    Détenteur d’un MBA en Management stratégique (Université Laval, Canada) et d’une Maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), Bertrand Genevi possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes) et en agence de communication (Hopscotch).