Après 19 ans d’existence et 83 numéros, le magazine gratuit de l’illustration contemporaine, Kiblind, présente la première édition de son festival, IF, qui se tiendra les 7 et 8 octobre prochains à Lyon. Au menu des réjouissances : la présence de plus de 80 illustrateurs français et internationaux, une exposition live, un bazar d’objets illustrés, des ateliers, des conférences, ou encore un concert.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Après quasiment 20 ans d’activisme au service de l’illustration contemporaine, le magazine gratuit Kiblind se décline, enfin et comme prévu depuis l’origine, en festival. Baptisé IF, comme les initiales d’Illustration Festival, mais à comprendre également dans son acception anglaise (« si ») pour signifier l’extraordinaire champ des possibles offert par l’illustration, cet évènement se tiendra du 7 au 8 octobre prochains, à Lyon, dans l’enceinte des Subs, un espace de travail pour les artistes et un lieu de vie ouvert à tous, et à l’ENSBA (École Nationale des beaux-arts).
Durant les deux jours du festival, entièrement gratuit, l’équipe de Kiblind balayera tout ce qui fait l’illustration en 2023, entre les différentes disciplines qui la compose, les divers supports d’application et les thématiques variées abordés par les artistes. Plus de 80 illustrateurs français et internationaux sont conviés durant l’évènement, pour donner vie à un mode d’expression en plein ébullition. Le programme des festivités s’annonce copieux, avec de nombreux formats proposés au public, adultes comme enfants. Des expositions live, un bazar d’objets illustrés, des ateliers, des conférences, un playground illustré, des courts-métrages, un concert animé, du tatouage, ou encore une bataille dessinée sont annoncés.
Source des visuels : Kiblind.