Actuellement en phase de rénovation, la façade de l’Opéra de Paris s’est récemment drapée d’une création du street artist JR, inspirée de l’allégorie de la caverne de Platon et invitant à la transmission de la connaissance. Une installation en deux actes, entre septembre et novembre 2023, émaillée de projections d’œuvres visuelles sur la place de l’Opéra, dont la production a été coordonnée par les experts de l’atelier Athem.
Après la pyramide du Louvre et la Tour Eiffel, cap sur l’Opéra de Paris pour JR. Le street artist français a investi une nouvelle fois un bijou architectural du patrimoine parisien, classé monument historique, en installant une œuvre originale sur la façade du Palais Garnier. En travaux jusqu’à fin 2024, le bâtiment est couvert depuis le 6 septembre d’une toile en trompe-l’œil imaginée par un maître de l’exercice, laissant apparaître l’entrée d’une immense caverne, faisant écho à la fameuse allégorie de Platon, invitant à la découverte et à la transmission de la connaissance. L’Opéra a profité de l’évènement pour projeter des extraits d’œuvres lyriques et chorégraphiques sur la façade, au cours de quatre soirées exceptionnelles. L’Atelier Athem, expert en scénographie urbaine, a accompagné l’équipe de JR pour l’impression et l’accrochage de cette œuvre.
« Jouant des codes romantiques du XIXème siècle à la façon du peintre Hubert Robert, mais aussi des références aux grands décors scéniques des opéras de Berlioz ou Wagner, les éléments d’architecture Napoléon III semblent pris dans un double mouvement temporel. À la fois ruine d’un passé qui verrait les monuments parisiens soumis à leur propre fragilité et interrogeant leur caractère éternel, on entraperçoit un ouvrage en permanente reconstruction comme l’attestent les nombreux échafaudages présents, clin d’œil aux travaux réels et nécessaires qui servent physiquement de support à cette nouvelle installation », indique le communiqué de presse de l’Opéra de Paris.
Une seconde installation de JR, un rideau de scène, est prévue en novembre prochain. L’entrée de la caverne se métamorphosera à cette occasion, pour s’étendre sur toute la façade de l’Opéra. L’architecture disparaîtra et les parois présenteront des traces humaines, évoquant les peintures rupestres préhistoriques. Le public est invité depuis le 15 septembre à la Galerie du 19M pour participer gratuitement à des ateliers de broderie, et collaborer ainsi à la création de cette oeuvre monumentale.
Source des visuels : JR, Atelier Athem.