Journées du Patrimoine : des affiches interactives sur les ponts de Paris
Ce week-end à Paris, pour les Journées du Patrimoine, les flâneurs curieux ont eu la chance de découvrir l’histoire des ponts de Paris grâce à de belles affiches interactives. Une belle initiative de la Mairie de Paris qui devrait être déclinée pour d’autres monuments.
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2018 qui se sont déroulées ce week-end, la Mairie de Paris a décidé d’innover et de nous faire redécouvrir ce qui fait l’un des charmes de la capitale : ses ponts.
Une déambulation 2.0
Confié à sa nouvelle agence, 5ème Gauche (Herezie Group), le projet a été inauguré par la maire de Paris, Anne Hidalgo, samedi dernier. Baptisé #ParisToGo, l’opération consistait à proposer aux Parisiens et aux touristes curieux, une déambulation 2.0 par l’intermédiaire d’affiches interactives qui transformaient chaque pont en musée à ciel ouvert.
Six artistes, six affiches et un chatbot
Six affiches illustrées et connectées composaient cette balade inédite. Elles ont toutes été réalisées par des artistes : Katleen LC pour le Pont Alexandre III, Florent Kowalczuk pour le Pont Marie, Efka pour le Pont des Arts, Moïna Strauss pour la Passerelle Léopold Sédar Senghor, Media ODV pour le Pont-Neuf et Perrine Forite pour le Pont d’Arcole.
Pour accéder au contenu interactif, aucune application n’était nécessaire. Il suffisait de scanner un code FB Messenger pour se connecter à un chatbot et découvrir ainsi l’histoire de chaque édifice, ainsi que quelques petites anecdotes croustillantes. Une bonne idée qui devrait être déclinée sur d’autres monuments. Des sculptures, des fontaines, des places. On a hâte.
A propos de l'auteur Cécile JARRY
Cécile Jarry est journaliste, rédactrice en chef d'IC Le Mag, le magazine des industries graphiques et créatives édité par Infopro Digital Trade Shows.