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    Impression 3D : Peugeot s’associe à STRATASYS

    Lors du dernier Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, grand messe de l’innovation technologique depuis plus de 50 ans, Peugeot a dévoilé son concept car Inception. Certains éléments textiles du véhicule ont été imprimés en 3D, grâce à la solution J850 TechStyle du fabricant américano-israélien Stratasys.

    C’est le rendez-vous incontournable de l’innovation technologique, depuis 1967. Doté d’une impressionnante caisse de résonance médiatique, le salon CES constitue le moment idoine pour lancer de nouveaux produits et faire de grandes annonces. L’édition 2023 de l’évènement, qui s’est tenu du 5 au 8 janvier, a rassemblé plus de 3 000 exposants, dont Peugeot. Le constructeur automobile français, membre du groupe Stellantis (Citroën, Fiat, Chrysler, etc.), a profité de l’opportunité pour dévoiler un concept car novateur, baptisé Inception. Un modèle électrique qui préfigure des futurs véhicules de la marque.

    UNE COLLABORATION DE LONGUE DATE

    Au-delà d’un design audacieux et d’innovations technologiques, l’Inception propose un habitacle original, paré de velours recyclé des sièges au plancher. Au sol, le textile est imprimé avec des motifs en 3D pour assurer la fonction d’adhérence du tapis. Cette réalisation est le fruit d’une collaboration entre Peugeot et Stratasys, un fabricant américano-israélien de solutions d’impression 3D.

    « Nous travaillons avec Peugeot depuis de nombreuses années, via nos solutions d’impression 3D, avance Joana de Medina, account manager chez Stratasys. Nous leur avons récemment présenté notre nouvelle J850 TechStyle et ils ont été bluffés par les possibilités offertes par cette machine. Peugeot a donc fait appel à nos services pour le design intérieur du concept car présenté sur le CES. Il s’agissait d’un projet ambitieux, donc nous sommes ravis d’avoir apporté notre expertise. »

    La mode représente la cible première du modèle J850 TechStyle de Stratasys, mais des ponts évidents existent entre ce secteur et celui de l’automobile. Le fabricant d’imprimantes se déclare encore en phase d’exploration sur ce dernier, mais les choses évoluent vite. « Les milieux de la mode et de l’automobile sont interconnectés, avec des prestataires oeuvrant bien souvent dans l’un et l’autre. C’est la raison pour laquelle nous avons déjà réalisé de nombreux tests dans l’automobile, suite à plusieurs sollicitations de constructeurs et de sous-traitants. »

    Source des visuels : Stellantis.


    VVC 3D, DISTRIBUTEUR EXCLUSIF DE LA J850 TECHSTYLE EN FRANCE

    « Nous avons signé un partenariat avec VVC 3D pour gérer la distribution exclusive de notre solution J850 TechStyle en France, révèle Joana de Medina. Cette entreprise collabore avec de grandes maisons et des prestataires spécialisés dans la mode, donc ce choix nous a semblé judicieux pour accélérer notre développement sur le marché français, sur lequel nous nourrissons de grandes ambitions. » Fin 2022, deux premières solutions J850 TechStyle ont été installées aux Teintures de France, à Bonneuil-sur-Marne (94).

    Détenteur d’un MBA en Management stratégique (Université Laval, Canada) et d’une Maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), Bertrand Genevi possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes) et en agence de communication (Hopscotch).