
Hélioclash : un grand quiz créatif le 12 avril à Lyon
La designer graphique Salomé Milet lance un challenge inédit dédié aux professionnels du monde de la création. Un évènement diffusé sur YouTube et Twitch, à visée pédagogique tout en étant ludique, dont IC Le Mag est partenaire.
Vous souhaitez tester vos connaissances tout en vous amusant ? Helioclash est fait pour vous. A l’initiative de la première édition de ce grand quiz de culture générale, dédié aux professionnels du monde créatif, Salomé Milet, designer graphique spécialisée en image de marque et graphisme mural, mais aussi fondatrice d’Héliocast, une émission Twitch et YouTube de vulgarisation sur le design et l’artisanat. Dans la même veine pédagogique et ludique, Hélioclash rassemblera le samedi 12 avril à Lyon, dans l’enceinte de l’école E-artsup, 12 participants aux parcours variés (designers, illustrateurs, motion designers, etc.).

Ils s’affronteront dans une série de trois manches composées de questions couvrant l’ensemble des domaines de la création : design, artisanat, architecture, jeux vidéo, photo, etc. Un bon moment en perspective, fait de surprise, de suspense, mais aussi de « mauvaise foi » selon l’instigatrice du projet, auquel tout le monde peut prendre part lors du tournage de l’émission, sur inscription. Salomé Milet nous en dit plus dans l’interview qui suit.

Quelles sont les raisons qui vont donné envie de lancer cet événement?
Cela fait un moment que je l’ai en tête, parce que depuis le lancement l’émission Héliocast en 2022, il y a toujours eu des séquences de jeu. L’idée étant à la fois de mettre à l’aise les invités, car certains n’ont jamais réalisé d’interview, mais aussi d’appréhender la veille professionnelle et la culture générale de manière ludique. On sait que l’acquisition de connaissances marche souvent mieux en abordant les choses de cette manière. Les retours du public étaient enthousiastes et je me suis dit qu’il serait intéressant de monter une émission plus conséquente, dédiée au jeu, où on prend le temps d’aborder des thèmes variés. En termes de format, j’avais en tête une émission que je regardais étant petite, qui s’appelait Le Grand Concours des Animateurs. Je me suis inspiré du principe de ce jeu pour construire Hélioclash : nourrir la culture générale, mais de manière détendue.
Comment avez-vous sélectionné les 12 candidats ?
Ce sont essentiellement des connaissances, qui viennent d’un peu partout en France. Il y a quelques invités qui sont déjà venus dans Héliocast, qui avaient plu et je savais la nouvelle émission leur plairait. Et il y a des candidats que je connaissais pas avant de les solliciter pour Hélioclash. Je voulais proposer la sélection la plus variée possible, sans avoir exclusivement des graphistes autour de la table. On essaie d’être représentatifs du métier de la création en général. Quand j’ai commencé à réfléchir au format, la jauge était de 12 candidats maximum, pour que l’émission soit dynamique et dans un format assez court, mais aussi pour des questions logistiques. Trouver un lieu, où on puisse installer des pupitres, des micros, etc., cela demande de la place et des moyens. Donc 12 était le bon chiffre. Et on est sur une mixité parfaite, avec 6 femmes et 6 hommes, donc j’en suis ravie.
Cette première édition en annonce-t-elle déjà d’autres ?
Nous allons nous concentrer sur ce premier évènement, et voir quels sont les retours du public, mais j’aimerais en organiser d’autres. D’ailleurs, j’ai déjà enregistré des demandes de participants pour une deuxième édition, à Lyon, mais pas seulement. On peut envisager de délocaliser Hélioclash dans d’autres villes en France, voire même de monter une tournée. Cela demande beaucoup de travail, mais la communauté pousse dans ce sens. En étant bien préparée, je le ferais avec plaisir !
