Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.
Joconde-Blois-IC

Happy Birthday Leonard !

En ces temps de montée des marches, il en est une qu’il faut faire absolument, et qui est ouverte à tous, c’est celle de l’escalier Denis-Papin à Blois. À l’occasion des festivités organisées pour le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, La Joconde y rend hommage au maître, toujours avec le sourire.

 

Parmi les 500 événements, expositions, ateliers et spectacles organisés autour de la mort de Léonard de Vinci choisi comme date repère pour fêter le 500e anniversaire de la Renaissance, l’habillage de l’escalier Denis-Papin de Blois fait partie de ceux qui créent le buzz. Mona Lisa en personne, que le maître avait ramené en France quand il est venu s’installer au Clos Lucet, y dévoile son énigmatique sourire, reproduit sur les 121 marches de l’édifice à l’aide de 210 mètres carrés de bandes adhésives. Originaire d’Amboise, l’artiste-peintre Philippe Merlevède signe l’effet trompe-l’oeil de l’installation qui donne cette impression qu’un mur s’est effondré pour laisser apparaître le célèbre tableau.

Cinq jours ont été nécessaires pour créer le décor. L’impression et la pose ont été confiées à l’entreprise controise Imprinova. Et pour parachever l’ensemble, le service Parcs et Jardins de la mairie  a ajouté sa touche florale,  en plantant des fleurs dans les tons du tableau dans la rosace centrale de l’escalier.

 

 

 

 

 

« L’habillage de l’escalier Denis Papin est devenu au fil des ans un moment attendu par les Blésois, mais aussi par les touristes qui viennent de plus en plus nombreux pour voir nos différentes mises en scène », explique Catherine Monteiro, adjointe à la ville de Blois. Le ciel de Geoffrey Hendricks ou encore la spirale fêtant les 20 ans de la Maison de la Magie ont été deux des vues de Blois les plus publiées et partagées sur les réseaux sociaux ces deux dernières années.

 

 

Escalier-Denis-Papin-septembre2017©pashrash-38-1170x780

Le Ciel de Geoffrey Hendricks (2017)

 

«_Le_Tourbillon_magique_»_-_décoration_estivale_2018_de_l’escalier_Denis-Papin_à_Blois

Le Tourbillon Magique (2018)

 

 

 

Lire aussi :

La SNCF et la Mairie de Milan célèbrent les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci

 

Journaliste et content manager spécialisée dans le domaine des industries graphiques et créatives. Diplomée du CFPJ Paris (Centre de formation des journalistes), Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité de ces secteurs. Elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives, où elle décrypte les campagnes de personnalisation orchestrées par les plus grandes marques. Elle travaille notamment sur le phénomène du fast retail et de la personnalisation de l’expérience client.