Genève : un hôtel dédié à la BD… et c’est Pô une blague !
Ibis Styles vient d’ouvrir aux portes de Genève, le premier hôtel entièrement dédié au 9e art, habillé par sept dessinateurs genevois. Chacun son style, chacun son étage, chacun ses chambres.
Le nouvel Ibis Styles qui vient d’ouvrir à Carouge, près de Genève, est ce que l’on appelle un hôtel à thème. Du lobby au 6e étage, cette nouvelle adresse suisse du groupe Accor rend hommage à la bande dessinée, « inventée » au début du siècle dernier par le Genevois Rodolphe Töppfer.
Arthur Anthamatten, son heureux administrateur, a fait appel à sept dessinateurs genevois pour réaliser ce projet. D’Albertine à Zep (le père de Titeuf) en passant par Buche, Exem, Peeters, Tirabosco et Wazem, tous ont été emballés par l’idée et ont accepté de laisser courir leur imagination sur les murs du lobby et des 119 chambres que compte l’hôtel. Thème imposé : le rêve.
File dans ta case… BD !
Si le lobby réserve un hommage appuyé à Rodolphe Töppfer, dans les chambres, les auteurs déclinent leur univers avec talent, à raison de deux créations originales par étage, et un étage par artiste. Ce sont donc six mondes et styles différents qui sont ainsi proposés aux clients depuis le 14 février dernier.
Chaque création originale a été répliquée sur une tapisserie lavable apposée le long des murs, tandis que chaque étage porte le nom de son auteur, comme l’indique une petite plaque dans l’ascenseur.
Dans chaque chambre, l’ambiance BD est confortée par une vitrine présentant les coulisses de la réalisation de l’œuvre avec des notes sur l’auteur. Véritable cocon, les chambres à la fois graphiques, chics et ludiques ont par ailleurs chacune une fenêtre géante en forme de case donnant sur l’animation extérieure de Carouge.
Crédit photos : © J. Lacave