En 2023, Ruinart a donné « Carte Blanche » à Eva Jospin pour qu’elle s’approprie, à sa façon, le terroir et l’histoire de la célèbre Maison de champagne et qu’elle en livre, à travers son art, une interprétation inspirée. Persuadée que l’art a le pouvoir de transformer, de connecter et d’éclairer, Ruinart confie chaque année, depuis 2008, la réinterprétation artistique de son patrimoine à des artistes contemporains de renom. Leurs propositions font écho aux valeurs de la Maison et interpellent la société sur le changement climatique. Choisis pour leurs engagements, ces artistes sont invités en résidence à Reims.
En mars dernier, dans le cadre de son projet Promenade(s) en Champagne, l’artiste plasticienne française a dévoilé au Carreau du Temple, le temps d’une exposition éphémère, un paysage minéral et végétal en carton brun, inspiré du territoire champenois. Composée en grande partie de carton, son matériau de prédilection, son installation prenait la forme d’un ensemble de créations, hauts-reliefs, dessins et broderies, racontant en filigranes les liens entre les mondes souterrains des crayères et la vigne, de la taille des ceps au remuage des flacons.
Une belle histoire sans paroles autour de l’intelligence de la main et des savoir-faire dont le point d’orgue a été la création d’un écrin unique, proposé en édition limitée – 25 exemplaires seulement – , dans lequel Eva Jospin a dévoilé un décor miniature de crayère, sculpté dans des strates de carton. Conçu sur mesure et fermé par de solides lanières de cuir, l’écrin en bois abrite un Jeroboam de Blanc de blancs, la cuvée emblématique de la Maison Ruinart. La bouteille vient s’inscrire magnifiquement à l’intérieur de ce paysage en creux, référence à la fabrication du champagne et de sa fermentation, à l’abri de la lumière. Magique !
Crédit photo : © InèsDieleman