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Étude : BALmétrie révèle la puissance du média courrier

Entre print et numérique, l’équilibre semble retrouvé. Complémentaire des stratégies digitales, le courrier papier prend de nouveau de la valeur et s’impose comme une source majeure de retour sur investissement pour les marques.

 

Plus puissant que jamais, le courrier s’impose comme un canal de performance redoutable au coeur de l’écosystème des grands médias. Les derniers résultats de l’étude BALmétrie 2018 mettent ainsi en relief la complémentarité du courrier avec les autres canaux dont le web et apportent un nouvel éclairage sur ses effets drive to store et drive to web.

Par exemple, on apprend que 31,9% des clients de soins/cosmétiques se rendent en point de vente après avoir lu un imprimé publicitaire. L’étude nous révèle aussi que les gros consommateurs d’Internet ont les mêmes niveaux de lecture du courrier que la moyenne des Français. Cela confirme que c’est le point de contact qui est important – peu importe le média. Loin d’être abandonné au profit du digital, les marques du secteur de l’automobile, du luxe ou encore du prêt-à-porter utilisent différemment courrier, l’optimisent et le combinent les autres médias en créant des campagnes innovantes dont les retours sur investissement sont remarquables.

Pour certains clients comme Renault, qui visent l’efficacité et surveillent les coûts, il s’agit d’industrialiser l’outil pour les messages réguliers. Ces marques savent aussi réserver des surprises à leurs clients en créant des opérations événementielles originales comme le mailing Scenic intégrant la réalité virtuelle (primé en 2017 aux Trophées du Média Courrier).

 

Pour événementialiser le mailing de lancement de son nouveau Scénic, Renault avait utilisé la réalité augmentée.

 

 

VIDÉO : Éric Trousset est directeur du développement du média Courrier au sein du groupe La Poste et président de BALmétrie. Il revient sur « 10 idées clés » concernant ce média de plus en plus plébiscité par les marques.

 

 

Retrouvez Eric Trousset et le groupe LA POSTE
sur le salon PRINT IN PROGRESS – SHOWROOM DES INDUSTRIES CRÉATIVES 

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Journaliste et content manager spécialisée dans le domaine des industries graphiques et créatives, Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité de ces secteurs. Elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives, où elle décrypte les campagnes de personnalisation orchestrées par les plus grandes marques. Elle travaille notamment sur le phénomène du fast retail et de la personnalisation de l’expérience client.