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Le millésime personnalisé d’Estrabols Imprimeur

Implantée à Béziers (34) depuis 1950, dirigée par Jean-François Estrabols, représentant de la quatrième génération, la société familiale Estrabols Imprimeur est spécialisée dans la production d’étiquettes pour le secteur des vins et spiritueux. L’entreprise héraultaise crée aujourd’hui la sensation avec la réalisation d’une édition limitée de 40 000 bouteilles de vin aux étiquettes toutes différentes.

 

Si les capacités de personnalisation offertes par les technologies d’impression numérique ne sont pas toujours exploitées au maximum, certains prestataires savent néanmoins parfaitement tirer parti de ce potentiel. C’est le cas d’Estrabols Imprimeur (34). Implantée à Béziers depuis 70 ans, dirigée par Jean-François Estrabols, la société familiale produit des étiquettes – adhésives ou sèches – depuis quatre générations, pour le secteur des vins et spiritueux, entre autres.

L’imprimerie héraultaise – installée sur 2700 m2 et qui emploie une quarantaine de personnes – est équipée d’une machine semi-rotative offset (Codimag) avec options de finition en ligne (dorure rotative, à plat ou galbée, gaufrage rotatif ou à plat, sérigraphie, flexographie, surimpression sur dorure, découpe et perforation), d’une machine feuille Heidelberg pour étiquettes traditionnelles sèches (jusqu’à cinq couleurs plus vernis, reprise, dorure et gaufrage), ainsi que d’une presse numérique HP Indigo pour les étiquettes auto-adhésives, accompagnée d’une machine de façonnage post-impression numérique (dorure, vernis sérigraphique, flexo, pelliculage).

 

40 000 bouteilles uniques

 

C’est d’ailleurs avec son équipement d’impression numérique qu’Estrabols a récemment fait sensation. L’imprimeur a ainsi réalisé une édition limitée de 40 000 bouteilles de vin avec autant d’étiquettes personnalisées, donc toutes différentes ! Un travail réalisé grâce à la presse HP Indigo et son logiciel embarqué de personnalisation Smartstream Designer, qui a permis à Estrabols Imprimeur de générer et d’imprimer 40 000 visuels distincts sur une même série. Une cuvée à l’impact démultiplié !

 

 

Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.