Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.

Le millésime personnalisé d’Estrabols Imprimeur

Implantée à Béziers (34) depuis 1950, dirigée par Marine Estrabols, représentante de la quatrième génération, la société familiale Estrabols Imprimeur est spécialisée dans la production d’étiquettes pour le secteur des vins et spiritueux depuis les années 2000. Elle crée aujourd’hui la sensation avec la réalisation d’une édition limitée de 40 000 bouteilles de vin aux étiquettes toutes différentes.

 

 

Si les capacités de personnalisation offertes par les technologies d’impression numérique ne sont pas toujours exploitées au maximum, certains prestataires savent néanmoins parfaitement tirer parti de ce potentiel. C’est le cas d’Estrabols Imprimeur (34). Implantée à Béziers depuis 70 ans et dirigée aujourd’hui par Marine Estrabols, la société familiale était au départ une imprimerie de labeur. Elle s’est diversifiée dans la production d’étiquettes – adhésives ou sèches – depuis les années 2000, pour le secteur des vins et spiritueux notamment.

L’imprimerie héraultaise – installée sur 2700 m2 et qui emploie 35 personnes – est équipée d’une 3 groupes offset (Codimag) avec options de finitions en ligne (dorure rotative, à plat ou galbée, gaufrage rotatif ou à plat, sérigraphie, flexographie, surimpression sur dorure, découpe et perforation), d’une machine feuille Heidelberg pour les étiquettes traditionnelles sèches (jusqu’à cinq couleurs avec vernis, reprise, dorure et gaufrage), ainsi que d’une presse numérique HP Indigo pour les étiquettes auto-adhésives, accompagnée d’une machine de façonnage post-impression numérique (dorure, vernis sérigraphique, flexo, pelliculage).

 

40 000 bouteilles uniques

 

 

C’est d’ailleurs avec son équipement d’impression numérique qu’Estrabols a récemment fait sensation. L’imprimeur a ainsi réalisé une édition limitée de 40 000 bouteilles de vin avec autant d’étiquettes personnalisées, donc toutes différentes ! Un travail réalisé grâce à la presse HP Indigo et son logiciel embarqué de personnalisation Smartstream Designer, qui a permis à Estrabols Imprimeur de générer et d’imprimer 40 000 visuels distincts sur une même série. Une cuvée à l’impact démultiplié !

 

 

Journaliste spécialisé dans le domaine des industries graphiques, Florent Zucca est rédacteur en chef du magazine IC LE MAG / Industries Créatives, où il analyse les opérations de personnalisation menées par les marques en matière de retail, de packaging, de décoration et de communication. Diplômé de l’ISCPA Lyon (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), il a auparavant travaillé, pendant près de dix ans, dans la presse économique.