Toujours pas abonné ?

Soyez inspiré en recevant tous les trimestres le magazine des Industries Créatives

Connexion abonnés

Mot de passe perdu ?

The Point Newsletter

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error.

Follow Point

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur 'Entrer' pour lancer la recherche. Appuyez sur 'Echap' pour annuler.
CFDT-_-Atelier-Extramuros-_-Lily-Latifi

Un espace de travail conçu comme un cocon

Conçu par le studio Fair, en partenariat avec la designer textile Lily Latifi et le pionnier de l’upcycling Atelier Extramuros, cet espace de co-working est destiné à accueillir des groupes de travail au sein des équipes de la CFDT. Sa conception, sa réalisation et son utilisation répondent à des problématiques poussées en termes environnemental, social et de qualité de vie au travail.

 

Les matières sont le bois et le feutre, qui enveloppent chaque poste de travail comme un cocon, offrant rangements, intimité, et clarté. Le plafond est composé d’une structure régulière de bois intégrant les éléments techniques et habillée d’une trame irrégulière de bandes de feutre découvrant ponctuellement la hauteur maximale disponible du lieu. Le sol en caoutchouc est souple et chaleureux. Assis à son espace de travail, sur un fauteuil ergonomique, chacun dispose, à portée de main, de ses dossiers, son téléphone et son ordinateur. Lorsque la lumière devient nécessaire sur un poste, le cocon s’illumine. Ont ainsi été traités l’intimité, l’ergonomie, l’accessibilité des réseaux, l’acoustique, la lumière, avec la plus grande adaptabilité possible.

 

 

 

Crédit photo Bernard Taboureau

 

 

Extramuros a réalisé les bureaux, la structure du faux-plafond, les étagères et les placages à l’aide de bois réutilisé. Lily Latifi a mis en œuvre le feutre des bureaux et du plafond, tissant la matière pour la laisser vibrer et la donner à lire en tant que telle. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une démarche participative d’amélioration des conditions de travail au sein de la CFDT.

 

 

 

 

 

Journaliste, Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité des secteurs des industries graphiques et créatives. Responsable veille & contenu chez 656 Editions, elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives. Ses sujets de prédilection : le design durable, l'éco-conception, la personnalisation ainsi que les dernières évolutions de l'industrie.