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    EPSON défile avec Yuima Nakazato lors de la Fashion Week de Paris

    Le styliste japonais Yuima Nakazato a fait appel à l’imprimante Monna Lisa d’Epson pour incarner ses dernières créations présentées sur les catwalks parisiens. Mais ce n’est pas tout : le fabricant de solutions d’impression a aussi contribué à un sourcing textile plus responsable, par l’intermédiaire de sa technologie « fibre sèche ».

    Une collaboration 100 % japonaise. Le 25 janvier dernier, lors de la Fashion Week Haute Couture printemps-été 2023, le stylisteYuima Nakazato a présenté, dans l’enceinte du Palais de Tokyo (Paris), une collection unisexe conçue à l’aide de la technologie Epson. Si Nakazato s’est appuyé sur des solutions du fabricant pour imprimer les motifs colorés de ses vêtements, il a également réalisé certaines de ses pièces grâce à un processus de production textile à impact environnemental réduit : la technologie « fibre sèche ».

    Déjà utilisée pour recycler le papier de bureau en limitant la consommation d’eau, cette technologie Epson a été adaptée pour produire du tissu imprimable à partir de vêtements usagés. L’équipe de Yuima Nakazato a ainsi récupéré 150 kg de déchets textiles au Kenya, un pays où sont déversés les innombrables rebuts de la fast fashion. Epson a ensuite appliqué son processus « fibre sèche » pour produire plus de 50 mètres d’un nouveau tissu non tissé à la fibre reconstituée, dont une partie a été imprimée via la technologie d’impression numérique Monna Lisa du constructeur nippon.

    « Bien que la technologie « fibre sèche » d’Epson associée à l’impression numérique par encre pigmentaire n’en soit qu’à ses débuts, nous estimons qu’elle peut offrir à l’industrie du textile un futur plus écoresponsable, bien moins gourmand en eau, et qui laisse aux stylistes la liberté d’exprimer pleinement leur créativité. » Hitoshi Igarashi, Deputy Chief Operating Officer, Printing Solutions Division, Epson

    La Fashion Week parisienne marque le début d’une collaboration de trois ans entre Epson et Yuima Nakazato. Différents leviers, de la conception des vêtements aux décors des défilés, seront explorés par les deux parties pour contribuer à une industrie de la mode plus durable.

    Source des visuels :Luca Tombolini pour Yuima Nakazato.

    Détenteur d’un MBA en Management stratégique (Université Laval, Canada) et d’une Maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), Bertrand Genevi possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes) et en agence de communication (Hopscotch).