Les 4 et 5 juin prochains se tiendra au Carreau du Temple, à Paris, la 5ème édition du salon Édition Spéciale by Luxe Pack, qui réunit chaque année les acteurs de l’emballage et du packaging durable. Près de 95 exposants et plus de 2500 visiteurs sont attendus.
« Notre salon Edition Spéciale by Luxe Pack poursuit son engagement vers la durabilité et affirme clairement ses objectifs : être LA référence pour les acteurs de l’emballage de luxe qui mettent la durabilité au cœur de leur développement » annonce Fabienne Germond, la directrice du salon. De fait, cette année, le salon parisien , qui se tiendra les 4 et 5 juin prochain au Carreau du Temple, enregistre une progression de 46 % de son nombre d’exposants (par rapport à son lancement en 2019) avec une montée en puissance d’entreprises internationales : elles sont 56 % cette année à venir d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne, de Belgique, de Pologne ou encore d’Estonie.
Parmi les 95 exposants qui ont confirmé leur présence, on peut citer BORMIOLI LUIGI, CENTURY BOX, CREANOG, ESTAL, EDELMANN, FAVINI, GAINERIE 91, KNOLL, GMUND, KURZ, SEGEDE, TAPI, VIMER, VAN GENECHTEN, etc.
Et parmi les nouveaux venus : CARBIOS, TECHNIPLAST, ENVASES, EGISA, WILDCAT PACKAGING, WOOLA, POLIPACK, PAPILLON, INESSENS, FIORINI, CADICA, API FOILMAKERS, etc.
Un espace start-up pour dynamiser les process
Fort de son succès rencontré l’année dernière, l’espace StartUp packaging est reconduit en présence de nouveaux profils internationaux.
Parmi les nouveaux venus :
- Basée en Estonie, KIUD TECHNOLOGIES valorise les déchets textiles en les transformant en boîtes rigides haut de gamme.
- Venue de Corée, REVATION propose des emballages en papier moulé et des produits issus des bio-plastiques.
- La startup Ukrainienne S.LAB produit des emballages à partir de chanvre industriel et de mycélium de champignon.
- THE NEW MATERIALIST associe design et ingénierie pour développer des matériaux régénératifs et des écosystèmes productifs
- Né à l’Université Aalto en Finlande, WOAMY BIOFOAMS crée une mousse biodégradable pour remplacer le polystyrène.
- Basée en Turquie, SCAYS GROUP SUSMATA propose une alternative 100% durable, végétale et biologique au cuir véritable, fabriquée à partir de déchets secs de thé.
- ELSA CSR est un cabinet de conseil qui accompagne les entreprises dans leur transition écologique en ce qui concerne la consommation d’emballages logistiques.
- Plébiscité par les visiteurs l’année dernière et Vainqueur du Green Award 2023, RAIKU revient cette année avec son fameux calage en bois.
Matériaux innovants et alternatifs
Naturels, biosourcés, augmentés, recyclés… Les visiteurs pourront également se rendre sur l’espace « Matières à sens et sensations » pour découvrir de jeunes pousses qui allient nature et innovation pour créer des matériaux révolutionnaires et surprenants. Une expérience de visite unique où ils pourront toucher, observer voire sentir les matériaux pour mieux comprendre leurs propriétés.
Seront présents :
- INSTEAD conçoit des produits écoresponsables et fabriqués en France à partir des céréales issues du brassage de la bière.
- LA TANNERIE VEGETALE développe et produit Phyli®, la première matière souple bio-circulaire, répondant aux mêmes exigences de résistance et de durabilité qu’un cuir de luxe.
- LACTIPS développe, produit et commercialise un polymère naturel, nommé CareTips®, 100% biosourcé, totalement biodégradable dans tous les milieux, et hydrosoluble.
- NISIAR est un matériau souple, durable et modulable, composé de marc de raisin et de bio-polymère, lui permettant d’atteindre 75% de ressources naturelles
- PEELSHERE est une alternative au cuir et au cuir synthétique, fabriqué à partir de déchets de fruits et d’algues
- FLEXSEA est un bioplastique comestible à base de poudre d’algue rouge et d’additifs naturels
- CILKOA traite les papiers avec une fine couche de céramique et les protège de l’eau, de l’oxygène et de la vapeur d’eau.