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Luxe Pack

Édition spéciale by Luxe Pack : packaging et développement durable au programme

Les 4 et 5 juin prochains, aura lieu la première édition de l’événement Edition spéciale by Luxe Pack, premier salon entièrement dédié aux solutions d’emballage plus respectueuses de l’environnement. Pour ses organisateurs, le thème n’est pas seulement un sujet d’actualité mais un enjeu clé pour les consommateurs.

 

Près de 70 exposants triés sur le volet ainsi que de nombreux experts sont annoncés pour la première édition de l’événement Edition spéciale by Luxe Pack, qui se tiendra à Paris les 4 et 5 juin prochains, pendant la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD). Le sujet du packaging et du développement durable est au cœur de l’actualité, et des polémiques autour de la pollution des océans notamment :  il est à ce titre devenu un enjeu clé pour les consommateurs, et pour les industriels du secteur dont les clients exigent de plus en plus de garanties en la matière.

Sur l’Edition Spéciale, les entreprises viendront donc présenter leur expertise, mais aussi et surtout discuter et débattre autour de ce qui s’avère être un vrai sujet de société.

 

Deux grands débats ouverts

 

Deux grands débats seront organisés, avec un format novateur qui permettra de donner la parole à tout le monde et de favoriser les échanges entre les marques les plus influentes, des start-ups innovantes, des fabricants et fournisseurs, ainsi que les experts du secteur. Sandrine Sommer (GUERLAIN) Claude ANGELIER (REMY COINTREAU), Isabelle Carron (ABSOLUTION) Dimitri Caudrelier (QUANTIS), Christine Guinebretière (UPCYCLEA), Emeric Baracat (CoZie), David Bayard (L’OCCITANE), Jordan REY (CLARINS), Alisdair EASTON (Garçon Wines), Manuel MALLEN (Joaillerie Courbet), Ozohu ADOH (EPARA Skin care ), Pascale BROUSSE (TREND SOURCING), Elisa RICA-ESCUDER (LVMH Espagne) et bien d’autres… sont attendus dans cette agora.

 

Réglementation, éco-conception, etc. : un comité d’experts en direct

 

Un comité d’experts mobilisé pour l’occasion se tiendra également à la disposition des participants pour répondre aux questions liées au cadre réglementaire européen, à l’éco-conception ou encore aux allégations environnementales. Il sera composé de CITEO, ELIPSO, FEVE, Coopérative MU, Carton Ondulé de France et du Conseil National de l’Emballage.

 

Des retours d’expériences

 

Des sessions sur le mode retours d’expériences seront également proposées par des binômes fabricant/marque qui présenteront des cas concrets de réalisations commercialisées ou en cours de développement.  Ainsi, CENTURY BOX reviendra sur les calages 100% carton développés pour le prestigieux chocolatier GENAVEH, le GROUPE POCHET interviendra avec L’Oréal sur la réalisation des premiers flacons de parfum contenant 10% de verre recyclé haute qualité issu exclusivement de la parfumerie haut de gamme. L’italien ISEM et KIKO COSMETICS présenteront Green Me, une ligne de produits de maquillage, de soins de la peau et d’accessoires dont le packaging contient des pourcentages très élevés d’ingrédients d’origine naturelle. La COOPERATIVE MU  expliquera comment elle a répondu au cahier des charges de Louis Vuitton pour un packaging de joaillerie éco-conçu. Sans oublier ALBEA avec SEVENTY ONE PERCENT, dont l’approche des cosmétiques combine efficacité et l’éco-responsabilité à contre-courant du superflu des promesses marketing.

 

Le futur du packaging de luxe s’éco-construit à Paris 

 

Des exposants sélectionnés sur leur savoir-faire en matière de packaging plus respectueux de l’environnement, des marques à la recherche d’emballages éco-conçus, des experts qui posent les bases du cadre réglementaire : tout un écosystème d’acteurs engagés sera mobilisé pour cette première de EDITION SPECIALE by Luxe Pack. Sans oublier les organisateurs de l’événement qui ont souhaité montrer l’exemple avec des stands réutilisables, une moquette recyclée, des badges et des cordons en matériau recyclé et des pauses café et buffets « zéro déchet ».

 

 

 

JE PRENDS MON BADGE

 

 

 

INSIGHTS – Ils seront sur l’événement…

 

Icma réinvente le papier post-consumer waste

MR Cartonnage Numérique : l’impression en mode durable

Wrapology mise sur les packagings mono-matériau

 

 

 

 

 

Journaliste et content manager spécialisée dans le domaine des industries graphiques et créatives. Diplomée du CFPJ Paris (Centre de formation des journalistes), Cécile Jarry suit depuis plus de dix ans l’actualité de ces secteurs. Elle collabore aujourd’hui au magazine Industries Créatives, où elle décrypte les campagnes de personnalisation orchestrées par les plus grandes marques. Elle travaille notamment sur le phénomène du fast retail et de la personnalisation de l’expérience client.