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    DIPTYQUE : une papeterie premium pour sa nouvelle eau de toilette

    Le parfumeur parisien célèbre la sortie de sa nouvelle eau de toilette, L’Eau Papier, avec un dossier de presse prenant la forme d’une papeterie délicate, illustrée par l’artiste Alix Waline et produite par l’Atelier Bulk.  

    Diptyque, un des plus illustres maisons de senteur parisiennes, produit 90 % de ses références sur le territoire français. Pour le lancement de sa nouvelle eau de toilette, baptisée L’Eau Papier, la marque souhaitait faire écho à ce nom en réalisant un dossier de presse original, conçu de A à Z dans l’Hexagone. Pour la création visuelle, Diptyque a fait appel à l’artiste et designer française Alix Waline, qui s’est déjà distinguée en dessinant des décors pointillistes pour des boutiques Cartier. L’Atelier Bulk s’est chargé de la production du dossier de presse.

    TRAVAIL SUR LE RENDU

    L’imprimeur bordelais a déjà collaboré avec Diptyque pour différentes cartes de voeux, ainsi que pour une invitation aux 60 ans de la marque, en 2021, éditée à 14 000 exemplaires. Pour le projet propre à L’Eau Papier, le défi était de taille. « La plus grande complexité du projet était de reproduire les tirages gravure d’Alix Waline en impression, car ils sont riches en contrastes, reconnaît Yann Cloutier, fondateur de l’Atelier Bulk. On a notamment travaillé les niveaux de gris pour donner plus de douceur et de progressivité au trait, et obtenir le rendu le plus fidèle possible à la création originale. »

    Un long travail en amont a été nécessaire avec Diptyque, qui avait une idée précise de l’identité graphique du dossier de presse. « Nous avons réalisé une longue phase d’essais et de prototypages, à la manière d’un processus de design produit. On part d’une idée soumise par la marque, on échange et on itère, en collaboration étroite. En agissant ainsi, quand la production est effectivement lancée, on limite toute déception éventuelle quant au rendu de l’objet », affirme le dirigeant.

    Pour réaliser l’impression du dossier de presse, l’Atelier Bulk a utilisé le papier Old Mill de chez Fedrigoni, en version 300 grammes. « Un papier typé coton, un classique ultra polyvalent, auquel nous faisons appel régulièrement », argue Yann Cloutier. Chaque exemplaire a été doté de bords frangés, réalisés avec des règles déformées spécialement conçues pour cet usage. Le tout fut enveloppé dans un papier translucide, et inséré dans une pochette.

    Source des visuels : Atelier Bulk.

    Détenteur d’un MBA en Management stratégique (Université Laval, Canada) et d’une Maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), Bertrand Genevi possède dix ans d’expérience dans les médias (L’Express, 20 Minutes) et en agence de communication (Hopscotch).